Aller au contenu

Un tour de force pour l'UdeS

Un appui de 2,5 M$ pour la recherche sur le vieillissement

Photo : Martin Blache - UdeS

Besoins, difficultés et revendications : les personnes aînées sont au cœur des préoccupations de trois professeures-chercheuses de l’Université de Sherbrooke et du Centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) du CIUSS de l'Estrie – CHUS subventionnées par le Fonds de recherche du Québec. Elles se sont vues récompensées chacune dans un des trois volets du concours 2019-2020 de la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement, un exploit rarement réalisé.

La place des personnes aînées dans la société

Pre Mélanie Levasseur
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Volet Audace
Financement de 127 000 $

Photo : UdeS

Préoccupée par les formes de discrimination reliée à l’âge, la Pre Mélanie Levasseur souhaite construire une vision commune du rôle, de l’implication et de la place que les personnes aînées devraient avoir dans la société.

Le vieillissement de la population représente un défi important, à la fois pour optimiser la santé, la participation sociale et le respect des droits des individus et pour assurer l’équité et le bien-être collectifs. Afin de favoriser un parcours de vie actif et en santé des aînés, plusieurs stratégies innovantes et efficaces sont mises en œuvre. 

Pre Mélanie Levasseur

Afin de rompre avec l’âgisme, son équipe souhaite développer un plan d’action qui vise la préparation de personnes-ressources, issues de différents milieux.

Une cohorte unique au monde

Pre Nancy Presse
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Volet Cohorte
Financement de 1,5 M$

Photo : Martin Blache - UdeS

À l’aide d’une cohorte de sujets âgés ayant pris forme dans le cadre de l’Étude longitudinale québécoise sur la nutrition comme déterminant d’un vieillissement réussi, la Pre Nancy Presse compilera d’autres données, dans le projet NuAge.

Dans le cadre du projet de recherche, notre équipe souhaite évaluer l’état de santé des survivants de l’Étude NuAge dans le cadre d’une visite à domicile 16 ans après leur entrée dans la cohorte. Nous pourrons évaluer de nouveau leurs conditions physique et mentale, leurs habitudes de vie, etc.

Pre Nancy Presse

Ce projet permettra également à l’équipe de recherche de mettre en place des partenariats qui assureront la qualité du personnel et des équipements requis pour la préservation des données et des échantillons biologiques.

Un outil de mobilité adapté à la réalité

Pre Véronique Provencher
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Volet Living Lab
Financement de 899 706 $

Photo : UdeS

En collaboration avec le chercheur associé Dany Baillargeon, la Pre Véronique Provencher vise à développer un guichet unique pour identifier le mode de transport adéquat selon les besoins et les préférences des personnes âgées dans la région de l’Estrie.

Certaines solutions de transport n’ont pas été pensées avec en tête le vieillissement de la population qui s’accélère. Sans une prise en compte centrale des besoins et des enjeux des ainés s’ensuivent des formes d’exclusions sociales importantes.

Pre Véronique Provencher

Le projet MOBILAÎNÉS est pensé autour d’une démarche « living lab », où les personnes aînées sont invitées à collaborer étroitement avec l'équipe de recherches et les autres acteurs du milieu.


Informations complémentaires