40e Symposium canadien de télédétection et Géomatique Atlantique
Prix de la meilleure thèse de doctorat pour Fanny Larue
Madame Fanny Larue a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat pour l’année 2018 de la Société canadienne de télédétection à l'occasion du 40e Symposium canadien de télédétection et Géomatique Atlantique qui avait lieu du 4 au 6 juin 2019 à Frédéricton, Nouveau-Brunswick.
La thèse intitulée « Développement d’un système d’assimilation de mesures satellites dans un modèle de neige pour la prévision hydrologique au Québec » porte sur le développement d’une nouvelle méthode d’estimation par satellite de la quantité de neige au sol (en équivalent en eau). Voir le lien plus bas.
Cette approche permettra d'améliorer la prévision des crues printanières au Québec à partir d'une meilleure anticipation et quantification de la masse de neige accumulée sur tout le Québec au cours de l’hiver. Ceci touche un enjeu important, comme on a pu le voir ce printemps avec les catastrophiques inondations au sud du Québec.
Ce travail de grande ampleur effectué par madame Larue a non seulement apporté une contribution remarquable à la science de la télédétection appliquée à l’hydrologie, mais aussi une retombée industrielle significative, puisque que cette approche a été transférée à Hydro-Québec pour une possible opérationnalisation (en cours de test).
Cette thèse a été dirigée par Alain Royer, professeur au Département de géomatique appliquée, et codirigée par Danielle DeSève, chercheure au Centre de recherche d'Hydro-Québec (IREQ).
Madame Larue est actuellement en stage postdoctoral à l’Institut des Géosciences de l’environnement à Grenoble. Nous lui souhaitons une belle continuité!
Félicitations!