Œuvre d'art sur le mont Bellevue
Casse-toi pas le bicycle, tire-toi une bûche!
Le Parc du Mont-Bellevue est un espace naturel en plein cœur de Sherbrooke qu'il est important de préserver pour les futures générations. Les utilisatrices et les utilisateurs de ce parc ne respectent toutefois pas toujours ce lieu emblématique, mettant ainsi en danger sa survie.
Devant ce constat, des étudiantes et des étudiants au certificat en arts visuels ont réalisé l'oeuvre éphémère Casse-toi pas le bicycle, tire-toi une bûche. L’installation a pour but de créer une halte au sommet du mont Bellevue pour que les différents utilisateurs, marcheurs et cyclistes, se rencontrent et aient l’occasion de se côtoyer tout en prenant conscience de leur environnement.
Cette création consiste en une plateforme où sont installés trois vélos stationnaires ainsi que quatre grosses bûches de bois qui servent de bancs, positionnés pour offrir une belle vue. Des haut-parleurs aux deux coins avant de la plateforme incitent - de façon symbolique - à écouter la nature. Recouvertes de couleurs vibrantes, les bicyclettes et les bûches invitent les gens à vivre pleinement cette expérience ludique.
L'oeuvre a été réalisée dans le cadre du cours Pratique environnementale de l’in situ par Matthew Bélair, Marie-Ève Grenier, Audrey Joyal, Joshua Niyogakiza, Lorie Pépin-Dorais et Laura-Maude Verret (avec une mention spéciale à Richard Dorais), étudiantes et étudiants en marketing à l'École de gestion, sous la supervision de la chargée de cours Josianne Bolduc, responsable du certificat en arts visuels.