22e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Hommage à Jean-René Dufort | Ambassadeur 2019 de la Faculté des sciences

Photo : UdeS

Le 2 mai, l'Université de Sherbrooke a tenu son 22e Gala du rayonnement.
Ce sont 9 diplômées et diplômés au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs. Voici l'hommage rendu à Jean-René Dufort, Ambassadeur 2019 de la Faculté des sciences.

Notre prochain Ambassadeur rit du monde depuis plus de 25 ans. Et il le fait publiquement! En plus, il se prend pour un super héros! Vous l’aurez deviné, il s’agit de Jean-René Dufort, notre Infoman national! Qui se cache dans les collants de ce plaisantin? Un gars timide, en fait! C’est peut-être la raison pour laquelle il s’est trouvé un alter ego.

Photo : UdeS - Michel Caron

Tout indique que notre spécimen est un être complexe. Pas facile à disséquer. Mais on va y aller quand même avec un malin plaisir! Commençons d’abord par son passage à l’Université de Sherbrooke. Selon son propre aveu, il a tranché entre la biochimie et l’architecture en tirant à pile ou face. Il estime d’ailleurs que si le hasard avait favorisé la planche à dessin, il n’aurait peut-être jamais manié le micro, puisqu’il aurait trouvé matière à exprimer sa fibre artistique dans l’architecture, une de ses passions.

Son choix s’explique aussi par l’ambiance humaine et conviviale du Campus principal de Sherbrooke. Quel lieu de rêve pour avoir 20 ans! Le jeune Jean-René en a profité pleinement au cours des trois années qu’il a passées aux résidences universitaires. Pour lui, les résidences représentent un ancien chez soi!

Pour lui rendre hommage, des complices de longue date de Jean-René Dufort, Chantal Lamarre et MC Gilles, ont permis aux invités présents d'en apprendre un peu plus sur M. Dufort. Une vidéo très drôle qui en a fait esclaffer plus d'un dans la salle.
Photo : UdeS

Entre l’association des étudiants de biochimie, la troupe d’impro et les balbutiements de sa dissidence politique, il a acquis quelques bonnes choses à la Faculté des sciences. À commencer par la rigueur scientifique dont il a usé tout au long de sa carrière. Et puis, c’est là qu’il a appris à apprécier les béchers. Encore aujourd’hui, ils font partie de son quotidien… que ce soit pour boire ou pour cuisiner! Parce qu’il s’en sert comme vaisselle! M. Dufort, il nous fait plaisir de vous servir ce soir dans des couverts de la Faculté des sciences!

Madame Isabelle P. Mercure, Associée chez Lavery, la doyenne de la Faculté des sciences, Pre Caroline Beaulieu et le vice-recteur aux ressources humaines et vice-recteur aux relations internationales, Pr Jean-Goulet ont remis le prix d'Ambassadeur à Jean-René Dufort.
Photo : UdeS

Après ses études, notre diplômé a œuvré dans un laboratoire d’environnement pendant cinq ans, jusqu’à ce qu’il commence à découvrir le journalisme. Il a signé des articles pour Québec Science avant de se joindre à l’équipe du magazine Protégez-vous. Vous connaissez le reste de l’histoire. 19 ans en Infoman et toujours aussi curieux, inventif, critique, drôle, grinçant, tout cela sur le ton de celui qui ne se prend pas au sérieux. Comme il le dit lui-même, il est devenu le rat de son propre laboratoire. Au fil des ans, il s’est constitué une collection de Prix gémeaux, Artis et Olivier. Il a aussi fait honneur au domaine scientifique par des projets novateurs, comme l’émission « Le gros laboratoire », diffusée présentement sur Explora.

M. Dufort, au cas où vous auriez encore des doutes, vous êtes vraiment un ambassadeur des sciences! De l’Université de Sherbrooke, de surcroît!

Des images captées par l’œil de Jean-René Dufort, tirées des deux livres qu’il a publiés, ont été présentées au public pendant que le chanteur Christian Morissette interprétait une chanson qu'il  aime écouter quand il revient de voyage : la pièce « Je reviendrai à Montréal » de Robert Charlebois.
Photo : UdeS

On ne saurait terminer l’examen de notre ambassadeur sans parler d’une de ses grandes passions : la photographie. Jean-René Dufort est un esthète, un poète, un observateur, un sensible et bien d’autres choses encore qui s’expriment par la lentille de son inséparable caméra.

Félicitations à l'Ambassadeur 2019 de la Faculté des sciences, Jean-René Dufort!