Étudier l’interaction entre les virus et leur cellule-hôte en utilisant les technologies de séquençage de nouvelle génération : mission possible

Simon Boudreault, étudiant en biochimie, se mérite une prestigieuse bourse Vanier

Simon Boudreault travaille sur différents modèles de virus dont le réovirus, le virus d’Epstein-Barr (VEB) et le virus du papillome humain (VPH).
Photo : UdeS - Robert Dumont

Est-il possible d’étudier l’interaction entre les virus et leur cellule-hôte en utilisant les technologies de séquençage de nouvelle génération ? Oui ! Et c’est le défi de Simon Boudreault. Plus spécifiquement, il étudie comment les virus peuvent modifier l’épissage alternatif chez la cellule qu’ils infectent. L'épissage alternatif est un phénomène de maturation des ARN pré-messagers qui est couramment dérégulé dans de nombreuses maladies dont le cancer.

Sous la direction du PrMartin Bisaillon du Département de biochimie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé,

Simon travaille sur différents modèles de virus dont réovirus, le virus d’Epstein-Barr (VEB) et le virus du papillome humain (VPH)."

« Au cours de ma maîtrise, j’ai démontré que lorsque qu’une cellule est infectée par réovirus, un virus inoffensif, l’épissage alternatif de la cellule-hôte est modifié, souline Simon. Pour mon doctorat, je veux porter mes recherches plus sur les virus qui causent le cancer et l’impact de la modulation de l’épissage alternatif sur la progression cancéreuse d’origine virale. »

Lorsque Simon a appliqué pour la bourse Vanier, il était loin de croire qu’il l'obtiendrait. « Je vois cette bourse comme un très beau bonus, déclare-t-il. Or, la chose la plus importante reste mon travail au laboratoire et l'avancement de ma recherche. »  Il est certain que cette bourse apportera avec elle de nombreuses occasions et de nouvelles collaboration qui lui seront d'une grande utilité pour sa formation.

Ses projets futurs sont encore relativement flous. Pour l'instant, il saisit l'occasion de poursuivre ses projets de recherche qui le passionnent. « La carrière de chercheur m'intéresse, souligne-t-il, et j'ai déjà flirter avec l'idée d'étudier en médecine, alors plusieurs portes restent ouvertes! »