Aller au contenu

Enquête Relance 2016

L’Estrie, toujours aussi attirante pour les nouveaux diplômés de l’UdeS

68 % de nos diplômés du 1er cycle ont trouvé un premier emploi à temps plein en trois mois ou moins, ce qui est un délai relativement court.
68 % de nos diplômés du 1er cycle ont trouvé un premier emploi à temps plein en trois mois ou moins, ce qui est un délai relativement court.
Photo : UdeS

L’Estrie continue d’être la région la plus attirante comme lieu d’emploi pour les diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke. En effet, quelque 29 % des récents diplômés occupent un emploi dans la région alors que seulement 18 % de l’effectif étudiant de l’UdeS est estrien. La région de Montréal vient quant à elle au second rang avec 22,1 % et la Montérégie au troisième rang avec 19,8 % des emplois trouvés. Voilà l’une des données tirées de l’enquête Relance 2016, qui vise à connaître la situation de travail ou d’études des diplômées et diplômés un an et deux ans après l’obtention de leur grade.

« L’Université de Sherbrooke est la seule université québécoise à faire un tel exercice de relance de ses diplômées et diplômés. Cet outil nous permet d’avoir un portrait très précis de leur situation. C’est un outil d’information indispensable pour les étudiantes et étudiants, les conseillères et conseillers d’orientation, les spécialistes de l’information scolaire et les administratrices et administrateurs de programmes d’études », a ajouté la professeure Lucie Laflamme.

L’Université de Sherbrooke est réputée pour offrir des programmes d’études axés sur la pratique et qui correspondent aux besoins du marché du travail.
L’Université de Sherbrooke est réputée pour offrir des programmes d’études axés sur la pratique et qui correspondent aux besoins du marché du travail.
Photo : UdeS

En plus des différentes statistiques sur les taux d’emplois, les salaires, le délai pour trouver un travail, la Relance comprend des descriptions de postes occupés par les répondants. Les étudiants peuvent ainsi connaître, dès le début de leur parcours universitaire, la nature des postes qu’ils pourront occuper et dans quel type d’organisations ils pourront travailler. Ces données peuvent aider à briser les mythes entourant certains programmes d’études et encourager les étudiants à ouvrir leurs horizons.

Quelques faits saillants

L’Université de Sherbrooke est réputée pour offrir des programmes d’études très axés sur la pratique et qui correspondent aux besoins du marché du travail. Bonne nouvelle, l’enquête nous apprend que 68 % de nos diplômés du 1er cycle ont trouvé un premier emploi à temps plein en trois mois ou moins, qui est un délai relativement court pour un bon nombre de diplômés. De plus, 27,9 % des emplois sont trouvés à la suite de stages, ce qui démontre une fois de plus les bénéfices du régime coopératif. Le placement est encore plus impressionnant chez les diplômés du 2e cycle. 76,9 % des répondants ont trouvé un emploi à temps plein en trois mois ou moins. 

Enquête Relance

Le Service de psychologie et d’orientation mène l’enquête Relance tous les deux ans depuis 1987, entre autres pour pouvoir renseigner les étudiantes et étudiants sur le marché du travail en lien avec leurs programmes d’études.

L’enquête de 2016 a été menée auprès de 3638 personnes diplômées de 2014 résidant au Canada. De ce nombre, 1234 personnes ont répondu aux questions, soit un taux de réponse de 33,9 %. Les personnes diplômées ont été interrogées en 2016 sur leur situation au cours de la première semaine d’avril 2015 et d’avril 2016, c’est-à-dire en moyenne un et deux ans après la fin de leurs études.


Informations complémentaires