Se rassembler autour du chant

Chanter en chœur. Au-delà de se réunir pour exécuter ensemble un morceau de polyphonie, cette activité très populaire permet de briser l’isolement, de tisser des liens et d’ouvrir les horizons. En plus d’être une occupation sociale agréable, faire partie d’une chorale aurait des bienfaits sur la santé psychologique et même des avantages sur le plan cognitif.

Plus de 850 chorales au Québec

Sur le territoire provincial, l’Alliance chorale du Québec regroupe plus de 252 chœurs, mais elle en dénombrerait environ 600 autres, notamment dans les milieux scolaires, les paroisses et les institutions. « Le chant choral au Québec, c’est quelque chose de très dynamique, indique Mélodie Rabatel, étudiante à l’École de musique de l’UdeS. Je pense que cela répond à un besoin de se reconnecter les uns, les autres. »

Avec tous ces regroupements de niveau amateur et professionnel, les occasions d’entendre un chœur sont particulièrement nombreuses en cette période des fêtes. Les chorales de Noël offrent des répertoires variés, pour tous les âges et peu importe le style de musique, que ce soit populaire, classique, folklorique ou autre. Il y en a pour tous les goûts!

Le chant choral à l’Université de Sherbrooke

Regroupant le perfectionnement des choristes et les formations en direction chorale, le chant choral est un secteur très important de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2000, pendant une semaine intensive à la fin juin, l’École d’été de chant choral offre un large éventail d’activités intéressantes et stimulantes pour les choristes et chefs de chœurs expérimentés et passionnés. L’École d’été est d’ailleurs devenue une référence en matière de formation dans le domaine au Québec.

Uniques au Québec, les programmes de 2e cycle en direction chorale de l’UdeS sont composés de répétitions d’ensembles, de classes de maître, d’ateliers et de séminaires axés sur des connaissances techniques ou musicologiques. « C’est vraiment une formation qui nous donne des outils pédagogiques pour tous les types de chœurs avec lesquels on pourra travailler », précise Mélodie Rabatel, qui poursuit une maîtrise en direction chorale au Campus de Longueuil.

Avis aux intéressés : des séances d’information et des journées portes ouvertes se tiennent les 13 et 14 janvier au Campus de Longueuil.

Formations de 2e cycle :
- Microprogramme de 2e cycle en direction chorale
- Diplôme de 2e cycle en direction chorale
- Maîtrise en direction chorale

Perfectionnement en chant choral et en direction chorale :
- Ensemble vocal de l'UdeS
- École d'été de chant choral