Consultations sur l'Examen de l’aide internationale du Canada

Mettre à profit l’expertise des universités

L'Université a déposé un mémoire dans le cadre des consultations sur l'Examen de l'aide internationale du Canada.
Photo : fournie

En matière d’aide internationale, le gouvernement fédéral est invité à développer davantage de partenariat avec les universités et à profiter de leur expertise. Voilà l’un des messages qu’a fait valoir une délégation de l’Université de Sherbrooke durant une consultation régionale tenue le 3 août dernier.

Ce message fait partie des nombreuses recommandations contenues dans un mémoire de l’UdeS, qui a été présenté de vive voix à la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau. En mai 2016, la ministre lançait une série de consultations afin de repenser les politiques et les programmes d’aide internationale du Canada. Le gouvernement canadien souhaite notamment recentrer son aide sur l’appui aux personnes les plus vulnérables et sur le soutien aux États fragiles.

« Toutes les interventions des représentants de l’Université ont su nous positionner comme partenaire de choix dans l’élaboration et la réalisation du nouveau programme d’aide humanitaire du Canada, souligne Pascale Lafrance, directrice générale de l’Agence des relations internationales de l’UdeS. D'ailleurs, la ministre a précisé que son ministère comptait prochainement mettre à profit l’expertise de l’Université, notamment dans sa réflexion sur les méthodes d’évaluation des programmes et d’établissement des objectifs de ces mêmes programmes. »

La délégation de l'Université en compagnie de la ministre Marie-Claude Bibeau, le 3 août dernier.
Photo : fournie

L’Université de Sherbrooke était fièrement représentée par Dorothée Boccanfuso et Luc Savard de la Faculté d’administration, Jean Gabin Ntebutse de la Faculté d’éducation, Paul Grand’Maison, Sarah Stecko et François Couturier de la FMSS, ainsi que Bénédicte Thérien et Pascale Lafrance de l’ARIUS. Toutes les personnes présentes ont pris la parole et appuyé à leur tour certains éléments du mémoire.

Pour créer cet important document, la direction de l’Université de Sherbrooke a effectué des consultations auprès de professeurs et chercheurs répartis dans ses différentes facultés et dont les domaines d’expertise touchent les thématiques ciblées. Plus de 20 personnes ont participé à ce travail de collaboration. Notons que la Faculté de médecine et des sciences de la santé, par l’entremise de son Bureau des relations internationales, a également déposé un mémoire résumant le rôle important que peuvent jouer les facultés de médecine et des sciences de la santé en appui à l’aide internationale canadienne en santé.

Les thématiques abordées lors de la consultation :

- Santé et droits des femmes et des enfants
- Croissance économique propre et changements climatiques
- Paix et sécurité
- Gouvernance, pluralisme, diversité et droits de la personne
- Réponse aux situations de crise humanitaire et aux besoins des personnes déplacées