Aller au contenu

Pour sa contribution exceptionnelle à la conservation des mammifères

Le professeur Marco Festa-Bianchet reçoit une reconnaissance internationale

Le Pr Marco Festa-Bianchet, lors d'une étude de terrain en Alberta en juin 2016. Ce mouflon est masqué pour le garder calme. Après les mesures, il sera simplement relâché.
Le Pr Marco Festa-Bianchet, lors d'une étude de terrain en Alberta en juin 2016. Ce mouflon est masqué pour le garder calme. Après les mesures, il sera simplement relâché.
Photo : fournie par Marco Festa-Bianchet

L’American Society of Mammologists a récemment attribué son prix Aldo Leopold au professeur Marco Festa-Bianchet, lors de son 96e congrès ayant eu lieu à Minneapolis du 24 au 28 juin 2016.

Créé en 2002, le prix Aldo Leopold est remis à une personne dont la carrière est bien établie et qui a fait une contribution exceptionnelle à la conservation des mammifères. Les récipiendaires sont des chercheurs de provenance internationale, reconnus de leurs pairs.

Le professeur Festa-Bianchet est un passionné de la recherche sur les mammifères, qu’il étudie depuis plus de 35 ans. Ses recherches visent à comprendre comment les changements environnementaux (naturels et artificiels) affectent la dynamique de population et l'évolution des mammifères. Ces changements environnementaux comprennent la densité de population, le climat, les parasites, les prédateurs et la chasse sélective.

Spécialiste en écologie terrestre, Marco Festa-Bianchet a dirigé plus d'une cinquantaine d'étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle, dans des projets qui le mènent partout dans le monde : des montagnes de l’Alberta à la brousse australienne, en passant par les Alpes, la Patagonie et le nord du Québec.

« Le professeur Festa-Bianchet est un chercheur de renommée mondiale et un excellent mentor pour nos étudiantes et étudiants chercheurs, commente Pr Claude Spino, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences. Sa passion pour l’écologie est contagieuse. Cette reconnaissance met en lumière une fois de plus l’excellence de la recherche faite en biologie à l’Université de Sherbrooke. »

« L’American Society of Mammologists est une institution presque centenaire, dont les membres ont grandement contribué à notre connaissance de l'écologie des mammifères, souligne Marco Festa-Bianchet. Aldo Leopold fut un pionnier de la conservation et je suis honoré que mon travail soit reconnu par mes pairs. »


Informations complémentaires