Nouveau partenariat entre l’Université de Sherbrooke et l’OSS

Un accès privilégié à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke pour les étudiantes et les étudiants de l’École de musique

Photo : UdeS

Quel étudiant ou étudiante en musique n’a pas rêvé de jouer au sein d’un orchestre symphonique professionnel? Ce rêve deviendra vite réalité pour les étudiantes et étudiants en cordes de l’École de musique de l’UdeS puisque, dès l’automne 2016, un certain nombre d’entre eux effectueront un stage au sein de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS).

Ces occasions d’apprentissage uniques découlent d’un nouveau partenariat entre l’Université et l’OSS. Ce partenariat confirme le statut du Centre culturel comme lieu de diffusion officiel de l’OSS, établit des conditions financières de location favorables au développement de l’OSS et contribue au développement de la musique symphonique à l’échelle locale et nationale. À titre de partenaire privilégié, l’OSS bénéficiera des caractéristiques techniques et acoustiques exceptionnelles de la salle Maurice-O’Bready et de l’expertise de ses artisans, pour le grand bénéfice des amateurs de musique symphonique.

Alain Webster, vice-recteur, Christine Hudon, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), Mario Trépanier, directeur du Centre culturel, Vincent Cloutier, président de l'OSS, Anick Lessard, vice-doyenne à la FLSH, Nicolas Bélanger, directeur de l'OSS, Mario Boivin, directeur de l’École de musique, Stéphane Laforest, directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSS ainsi que Anne-Marie Leblanc, violoncelliste à l’OSS et chargée de cours à l’École de musique.

Photo : UdeS - Michel Caron

Pour Vincent Cloutier, président de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, cette entente rejoint également les objectifs de l’OSS : « En resserrant nos liens avec l’Université et en offrant à ses étudiantes et étudiants l’occasion d’œuvrer au sein d’un orchestre professionnel renommé, l’OSS poursuit la mission qu’elle s’est donnée de contribuer, à travers la musique symphonique, au développement de la vie culturelle de la région de l’Estrie. »

Pour l’Université de Sherbrooke, cette entente avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke constitue un pas de plus dans les rapports entre savoirs, arts et culture. « Avec sa Politique des arts et de la culture et les travaux majeurs de rénovation du Centre culturel, l’Université s’est donnée pour objectif d’enrichir l’expérience de la formation universitaire et de favoriser les maillages avec les ressources culturelles externes, souligne le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. Nous sommes donc extrêmement heureux de cette entente qui contribue au développement de l’OSS, démontre une fois de plus la pertinence de cette salle exceptionnelle et donne l’occasion à nos étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances de la musique d’orchestre. »

Au cours de leur stage, les étudiantes et étudiants sélectionnés participeront à la préparation et à la présentation d’au moins trois concerts de l’Orchestre. De plus, l'ensemble des étudiantes et étudiants de l'École de musique pourra assister aux répétitions de l'OSS et à des classes de maître offertes par des solistes invités par celui-ci. L'Orchestre pourrait aussi accueillir comme concertiste l'étudiante ou l'étudiant gagnant du Concours concerto de l'École de musique.

« L’École de musique de l’Université de Sherbrooke offre plusieurs activités pédagogiques qui permettent aux étudiants de se produire au sein de l’orchestre symphonique universitaire. Ces activités ont comme objectif principal d’acquérir une expérience de jeu par l'apprentissage de pièces de répertoire, notamment en participant à des concerts, explique le professeur Mario Boivin, directeur de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. La collaboration avec l’OSS viendra bonifier la formation déjà offerte aux étudiantes et étudiants en créant un contact privilégié avec des musiciennes et musiciens professionnels chevronnés et un chef d’orchestre de renom. »

Le directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, Stéphane Laforest, est lui aussi extrêmement heureux de cette entente : « De mon point de vue, il est très important, voire primordial, que les grandes institutions de notre région puissent travailler ensemble pour l’évolution de nos jeunes musiciens. Ces musiciens reçoivent déjà une excellente formation à l’Université de Sherbrooke. En leur offrant la possibilité de faire un stage à l’OSS, nous offrons à ces étudiants une expérience musicale et professionnelle inestimable. Leur formation sera alors plus complète », explique-t-il.

« Nous avons la chance, à Sherbrooke, d’avoir une université de grande qualité qui jouit d’une excellente réputation, ainsi qu’un orchestre symphonique qui, au fil de ses 75 ans d’existence, a obtenu ses lettres de noblesse. Je trouve fantastique que ces deux institutions de notre région s’unissent pour l’avenir de nos jeunes musiciens sherbrookois qui deviendront, espérons-le, de futurs musiciens professionnels au sein de l’OSS. »

D’une durée de trois ans, l’entente intervenue entre l’OSS et l’Université vient non seulement bonifier le partenariat entre deux acteurs centraux de la scène culturelle sherbrookoise, mais il ajoute un volet pratique inestimable à la formation des étudiantes et étudiants de l’École de musique et, ce faisant, contribue à une plus grande diffusion de la musique pour orchestre en Estrie et au Québec.