Un sommet inégalé en efficacité énergétique

L'UdeS atteint le niveau Distinction du réseau Écolectrique

Daniel Richard, président d'Hydro-Québec Distribution, et Michel Parent, directeur général du Service des immeubles de l'Université.

Photo : Hydro-Québec

Par sa performance remarquable en matière d’efficacité énergétique, l’Université de Sherbrooke se hisse au prestigieux niveau Distinction du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, soit le plus haut rang de ce groupe sélect. Première du secteur de l’enseignement à mériter une telle reconnaissance, l’Université a réussi à réduire sa consommation d’énergie de plus de 25 %.

Hydro-Québec a salué la performance de l’institution lors d’une cérémonie, le 19 juin au Musée des Beaux-Arts de Montréal, en compagnie de cinq autres entreprises membres qui ont mérité ce prix, dont Alcoa et IBM Canada.

Depuis 2003, les projets d'efficacité énergétique ont généré des économies de plus de 2,7 M$ par année.

Photo : Michel Caron

Véritable ambassadrice de l’efficacité énergétique, l’Université a mené à terme plus de 36 projets d’économie d’énergie depuis 2003, année où tout a commencé. Depuis, elle réalise des économies annuelles de plus de 2,7 M$. «Pour être en mesure de répondre aux besoins de la collectivité dans le développement des espaces de recherche et d’enseignement universitaires, nous avons choisi d’être très créatifs au niveau énergétique en investissant dans l’efficacité énergétique et le développement d’énergie renouvelable. Un pari gagnant au niveau économique et environnemental», souligne Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales.

Dernièrement, le Service des immeubles s’est attaqué à son réseau d’eau refroidie et de vapeur au Campus principal, par l’installation d’une tour d’eau et d’un refroidisseur à haute efficacité à la centrale thermique. L’optimisation de systèmes de ventilation, la modification de différents systèmes d'éclairage au profit de sources plus efficientes et la géothermie font également partie des mesures de réduction de consommation implantées au fil des ans.

«L’efficacité énergétique est un choix logique et incontournable pour toute démarche de développement durable dans les entreprises et institutions, dont bien sûr notre université. Dans le cadre de notre plan stratégique, ces mesures d’efficacité énergétique et de développement d’énergie renouvelable contribuent à l’atteinte de notre cible de neutralité en carbone et illustrent la saine gestion des deniers publics qui caractérise notre établissement», précise le vice-recteur Alain Webster.

Pour Michel Parent, directeur général de la planification et du développement immobilier du Service des immeubles, «le succès exceptionnel de l’Université dans le domaine de l’efficacité énergétique est le reflet d’une forte volonté politique dans ce domaine combinée à une grande expertise de l’équipe et un engagement constant des membres de la communauté».

«Hydro-Québec a à cœur de soutenir ses clients dans leurs efforts d’efficacité énergétique. Par leur nature visionnaire et leur engagement exceptionnel, ces entreprises se distinguent et démontrent qu’il est possible et rentable de mieux utiliser l’électricité», mentionne Daniel Richard, président d’Hydro-Québec Distribution.

Développement durable et efficacité énergétique – Une université engagée

• GreenMetric World University Ranking 2012 et 2011 – 1re au Canada et 6e au monde
  • Prix 2012 de l'ASHRAE pour l'efficacité énergétique de l'édifice du Campus de Longueuil
  • Membre du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec – Niveau Élite