De nouveaux outils de téléréadaptation pour des soins plus accessibles

À la suite d’une blessure ou d’une chirurgie, plusieurs patients doivent suivre des traitements en réadaptation. Mais avec le vieillissement de la population, le besoin de se déplacer vers une clinique pour suivre de tels traitements peut constituer un obstacle, et les soins à domicile ne sont pas toujours disponibles. Des chercheurs en réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé collaborent avec des collègues de la Faculté de génie afin de créer une solution technologique complète qui permettrait d’effectuer des suivis à distance. Déjà, certains éléments d'un système intégré comprenant une caméra mobile et sans fil ont été testés. Au cours des prochains mois, le projet se poursuit pour raffiner les équipements de télécommunication et d'interaction, et pour valider leurs usages par une clinique de physiothérapie de Sherbrooke.

Ce projet implique les équipes évoluant au Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS, ainsi que celles de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), avec la collaboration de partenaires privés dont la firme Vigilent Telesystems et la clinique de physiothérapie Physio Atlas. Des bailleurs de fonds dont le CRSNG, le consortium de recherche MEDTEQ, ainsi que le regroupement INTER (Ingénierie pour l'innovation technologique en réadaptation), soutiennent financièrement le projet de recherche.