Victoire à la World Robot Olympiad à Singapour
Un rêve devenu réalité pour Michaël Bruneau, étudiant en génie robotique
Photo : fournie
Michaël Bruneau et son ami d’enfance, Émile Jacques, ne comptaient pas vraiment participer à la World Robot Olympiad (WRO) cette année. En juillet toutefois, alors que les autres équipes travaillaient déjà depuis janvier sur leur robot, ils ont finalement décidé de tenter leur chance.
Ils ont ainsi dû développer un robot qui répondait aux exigences techniques en moins de deux mois. Entre le sous-sol de la maison des parents de Michaël, devenu leur quartier général, et Singapour, il y a donc eu des centaines d’heures de codage et de nombreuses longues nuits.
Un pari audacieux qui s’est avéré payant, puisque le duo a pu brandir le drapeau canadien sur la première marche du podium de la WRO, lors de la finale internationale en novembre dernier.
Les meilleurs au Québec, au Canada… et dans le monde
La World Robot Olympiad est une compétition internationale de robotique qui réunit les meilleures équipes de plus de 95 pays dans différentes catégories. Les exigences techniques et les défis, sont annoncés en début d’année, puisque les équipes participantes doivent se qualifier dans les compétitions régionales et nationales pour atteindre la finale de niveau international. Au Canada, elles sont organisées par l’organisme Robotique ZONE01. Lors de la plus récente édition, le Canada a envoyé une seule équipe dans la catégorie Ingénieur du futur : l’équipe Double-X, formée par Michaël et Émile, qui se mesurait à 64 autres équipes provenant de partout dans le monde.
Cette année, les participantes et participants devaient concevoir une voiture autonome et la faire rouler dans un circuit. Dans le premier défi, la voiture devait simplement faire des tours de piste, alors que le centre du circuit changeait de forme. Michaël et Émile ont obtenu des scores parfaits dans les deux rondes.
Pour le second défi, leur voiture devait partir d’un stationnement entre deux murs, faire trois tours de piste en évitant des obstacles, puis revenir se stationner en parallèle le plus rapidement possible. Les deux étudiants ont une fois de plus obtenu un score parfait dans les deux rondes, avec une seconde de plus au chronomètre que l’équipe turque.
Un suspense jusqu’à la fin
Même si Michael et Émile ont obtenu d’excellents résultats dans les deux premiers défis, ils ignoraient leur position au classement jusqu’au dernier moment, puisque des points étaient également accordés à la documentation fournie. Ils ont compris que leur travail avait changé la donne lorsqu’ils ont entendu « Team Double-X, from Canada! » lors de l’annonce des gagnants.
Quand ils ont appelé notre nom pour la médaille d’or, ça a été de loin le plus beau moment de ma vie! On participe à des compétitions depuis plus de 10 ans, Émile et moi. On a eu des hauts et des bas au fil des ans, mais cette année, enfin, tout s’est passé comme prévu.
Michaël Bruneau
Photo : fournie
Il s’agissait également de la première médaille d’or remportée par le Canada à la World Robot Olympiad en plus de 20 ans. Le trophée trône désormais là où tout a commencé pour les deux amis : dans l’atelier du sous-sol de la maison de Michaël.
Au-delà de la victoire, le fait de participer à cette compétition nous a permis de faire tellement de belles rencontres avec des personnes animées par la même passion que nous. Mes études en génie robotique m’ont assurément aidé pour la compétition, tout comme la compétition m’a apporté plusieurs connaissances à appliquer à l’université.
Michaël Bruneau
Vidéo | La réaction des gagnants (anglais)
Le génie robotique à Sherbrooke
La Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke est la seule à offrir un programme de génie robotique au Canada. Unique en son genre, la formation amène les étudiantes et étudiants à imaginer et gérer des projets en robotique, en travaillant en équipe à la résolution de problèmes concrets où la mécanique, l’électrique et l’informatique font partie intégrante de la solution.
En plus d’appliquer concrètement leurs connaissances à travers de nombreux projets, les étudiantes et étudiants bénéficient d’une approche d’enseignement innovante et éprouvée : l’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI). Cette méthode privilégie un apprentissage actif en petits groupes, plutôt que des cours magistraux, et favorise le développement de l’autonomie ainsi que l’acquisition de compétences techniques et personnelles, tout en valorisant le travail d’équipe.