Jeux de génie du Québec 2026
La délégation poursuit la tradition : une deuxième place pour la Faculté de génie de l’UdeS
Photo : Jeux de génie 2026
Le rendez-vous annuel des étudiants et étudiants en génie, les Jeux de Génie du Québec, a eu lieu du 3 au 7 janvier à Polytechnique Montréal. Habituée des podiums, la délégation sherbrookoise est montée sur la deuxième marche cette année, après s’être démarquée dans plusieurs compétitions.
La grande équipe étudiante a donc poursuivi la tradition de la Faculté de génie de l’UdeS, qui avait obtenu la troisième place en 2025, la deuxième place en 2024 et la première place en 2023.
Cette 35e édition des Jeux de Génie réunissait une douzaine de délégations d’universités du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Nos 44 représentantes et représentants, issus des 8 programmes de génie, ont offert des performances remarquables dans plusieurs compétitions :
- 1re position – Esprit des Jeux
- 1re position – Compétition Machine
- 1re position – Compétition Entrepreneuriale
- 2e position – Classement général
- 2e position – Compétition académique de génie chimique
- 2e position – Improvisation
- 2e position – E-sport
- 3e position – Compétition académique de génie civil
- 3e position – Génie en herbe
- 3e position – Sport extérieur
- Coup de cœur des Chefferies
- Coup de cœur du spectacle d’ouverture - Genium 360
- Meilleur choix de thème et prix SQI
Quatre faits saillants
Première place – Compétition Machine | Une compétition que la délégation tenait particulièrement à gagner… et où elle a brillé, pour la huitième année consécutive. Cette année, les participantes et les participants devaient mettre à l’épreuve leur créativité et leurs aptitudes techniques en concevant, fabriquant et programmant une solution robotisée devant répondre à un enjeu précis.
Sous le thème « Un rêve vert », chaque équipe devait proposer un robot capable de relever des défis en lien avec les ressources naturelles, telles que les hydrocarbures, l’hydroélectricité, la production éolienne ou l’énergie solaire et nucléaire. Quatre mois avant l’événement, les équipes ont obtenu le cahier de charge : nos 7 personnes ont travaillé d’arrache-pied, plusieurs heures par semaine, pour arriver à présenter les robots gagnants.
Nous avons la chance d’avoir un programme de génie robotique à l’UdeS, qui nous offre des outils et des compétences clés pour aborder ce défi avec confiance.
Aryel Morin-Mercier, co-chef de délégation
Première place – Compétition Entrepreneuriale | Concevoir et produire un prototype répondant à une problématique précise, rédiger un plan d’affaires et présenter le tout lors d’un pitch devant jury : voilà le défi qui attendait les délégations lors de cette compétition. Les compétences entrepreneuriales et la proposition étoffée de Nikolay Papanchev, Arielle Krawec et Juliette Bedard leur ont permis de remporter la compétition.
Photo : Jeux de génie 2026
Note parfaite - Bénévolat | L’équipe sherbrookoise a tenu une activité de ramassage de déchets sur les rives de la rivière Saint-François avant les Jeux, qui a été délestée de plusieurs kilos de vieux pneus et de divers rebuts.
Coup de cœur des chefferies | Si les performances de l’équipe ont en effet été remarquables dans plusieurs compétitions, c’est également l’esprit d’équipe et l’attitude positive de ses membres qui lui ont permis de monter sur le podium. C’est qui lui a mérité le prix Coup de cœur des chefferies, où tous les chefs votaient pour leur délégation « chouchou » :
C’est tellement gratifiant de voir que tous les efforts de la délégation, portés par la vision qu’on avait cette année, ont résonné aussi fort auprès de la grande famille des Jeux de Génie.
Aryel Morin-Mercier, étudiant en génie robotique et co-chef de la délégation de l’Université de Sherbrooke
Félicitations à toute l’équipe pour cette 2e position qui témoigne de l’ingéniosité, de la créativité et de l’engagement humain du génie sherbrookois!
Prochains rendez-vous
- Compétition canadienne en ingénierie (CCI) dont l’Université de Sherbrooke sera l’hôte, du 20 au 23 mars 2026
- L’édition 2027 des Jeux de génie du Québec se tiendra à l’Université Laval en janvier prochain