Contribution à la Grande Campagne
Ingénierie et conscience environnementale : CIMA+ mise sur la recherche
Photo : Michel Caron - UdeS
L’entreprise CIMA+ vient de poser un geste significatif en soutenant financièrement la Chaire de recherche sur les stratégies Net Zéro et le cycle de vie co-dirigée par les professeurs Ben Amor et Marie-Luc Arpin issus respectivement de la Faculté de génie et de l’École de gestion à l’Université de Sherbrooke. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées pour soutenir la communauté étudiante à la Faculté de génie, notamment par le biais de bourses et de son partenariat avec Génie au féminin.
Nous sommes fiers de pouvoir compter CIMA+ parmi nos partenaires de longue date. En unissant nos forces autour d’enjeux communs comme l’amélioration de nos milieux de vie, nous favorisons une meilleure cohérence et une intégration plus harmonieuse des projets d’ingénierie au sein des collectivités. Cette collaboration illustre parfaitement notre mission de servir la société, et j’ai hâte d’en voir les retombées concrètes.
Nathalie Roy, doyenne de la Faculté de génie
Tout a commencé dans les années 1990
La relation de longue date qui unit l’entreprise à l’Université de Sherbrooke puise sa source en la personne de Paul Lambert, fondateur de la société d’ingénierie LNR, qui devint quelques années plus tard CIMA +. Paul Lambert a marqué les mémoires par son implication et son amour pour l’UdeS à qui il a eu à cœur de redonner tout au long de sa vie, que ce soit en temps ou par le biais de dons philanthropiques. Il s’est notamment impliqué dans le sport en récoltant des fonds pour les étudiants et étudiantes athlètes, en participant au financement du Studio de création Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine ou encore en épaulant la faculté à travers la restructuration du programme de génie du bâtiment. Cette dernière initiative visait à s’assurer que la formation s’arrime parfaitement avec les besoins de l’industrie et puisse préparer la communauté étudiante à intégrer le marché du travail.
Nous avons recruté plusieurs étudiants et étudiantes issus de la Faculté de génie ces deux dernières années. La formation qui est dispensée sur l’analyse du cycle de vie est un aspect essentiel pour nos conceptions et nous aide dans toutes nos démarches en développement durable. Notre relation est un réel atout! Ensemble, nous brisons les silos entre éducation et industrie pour former une nouvelle génération d’ingénieurs et ingénieures plus conscients de leur environnement et de leurs responsabilités.
Julie Hardy, responsable de la division développement durable du secteur des bâtiments, CIMA+
Un engagement profond dans la transition
Chez CIMA+, la responsabilité sociale est l’une des valeurs de l’entreprise, et elle s’exprime depuis longtemps par l’engagement communautaire, la philanthropie et l’accompagnement de projets en santé, en éducation et en recherche. En 2012, la firme a intégré le développement durable à ses valeurs fondamentales, puis a amorcé une transition vers une stratégie basée sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), marquée par la publication de son premier rapport en 2022.
En tant qu’ingénieur et ingénieure, nous avons une vraie responsabilité dans nos projets. Chez CIMA+, nous valorisons l’excellence dans nos résultats, mais surtout dans les moyens utilisés. Une conception ce n’est pas seulement un résultat fini, visible, c’est aussi tout le travail qu’il y a derrière, toute la réflexion et l’ingénierie qui se cache dans les détails et qui fait en sorte que ça fonctionne. Mais c’est également, et avant tout, de trouver une façon que nos constructions s’harmonisent avec leur environnement et les personnes qui y vivent, c’est ça notre mission.
David Murray, chef de la direction des opérations, CIMA+
Bien avant que les normes environnementales ne deviennent incontournables, CIMA+ avait déjà à cœur de conseiller ses clients en intégrant des stratégies de conception responsables et écoénergétiques. Visionnaire, l’entreprise a toujours eu à cœur d’anticiper les besoins futurs et se fait un devoir de transformer les projets « bruns » en projets « verts » (classification de couleur pour désigner l’écoresponsabilité des projets).
L’approche collaborative de la Chaire de recherche sur les stratégies Net Zéro et le cycle de vie, qui intègre à la fois des considérations technologiques et sociales, rejoint la volonté de CIMA+ d’accélérer la transition écologique par des actions concrètes :
En tant que firme d’ingénierie, nous souhaitons aller au-delà des études et des rapports. Il est temps de déployer sur le terrain des mesures tangibles d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Cette chaire nous permet de réfléchir et d’agir en partenariat avec le milieu académique, tout en intégrant l’apport des sciences sociales pour favoriser l’engagement des communautés et assurer une intégration cohérente, inclusive et durable des solutions proposées.
David Murray, chef de la direction des opérations, CIMA+
Vous l’aurez compris, l’UdeS et CIMA+ partagent un ADN commun, et nous espérons que cette collaboration se poursuivra encore longtemps!
À propos de CIMA+
CIMA+ fournit une variété de services de génie-conseil, notamment dans les domaines de l’énergie et des ressources, des infrastructures, des transports, du bâtiment de même qu’en gestion de projet, en technologies numériques et opérationnelles (incluant les systèmes de communication) ainsi qu’en environnement et sciences de la terre. La recherche de l’excellence fait partie de notre ADN depuis notre fondation en 1990 et nos équipes s’appuient sur des décennies d’expérience acquise partout au Canada pour livrer des projets de qualité à la hauteur des attentes de nos clients. Cet engagement a permis à CIMA+ de se hisser au rang des plus grandes firmes privées de génie-conseil au pays.
À propos de la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec la Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.