Aller au contenu

Semaine de la philanthropie 2025

De la générosité à la santé psychologique : le geste de Kim

Kim Désilets, donatrice au Fonds Éliane-Marie Gaulin depuis 2023 et adjointe au vice-décanat à la recherche et aux relations internationales de la Faculté de droit
Kim Désilets, donatrice au Fonds Éliane-Marie Gaulin depuis 2023 et adjointe au vice-décanat à la recherche et aux relations internationales de la Faculté de droit
Photo : UdeS

Selon le dictionnaire Usito, la philanthropie, c’est « l’amour de l’humanité ».À l’Université de Sherbrooke, cet amour prend vie à travers plus de 2500 personnes qui, chaque jour, posent des gestes empreints de générosité. Ces gestes, parfois simples, tissent des liens, soutiennent des rêves et ont un réel impact autour d’eux. Et lorsque ces élans de générosité se rencontrent et s’unissent, leur impact devient collectif et profondément transformateur.

À l’occasion de la Semaine de la philanthropie, nous vous invitons à découvrir celles et ceux qui incarnent cette humanité en action : les personnes qui donnent, celles qui reçoivent, et la manière dont chaque don contribue à transformer concrètement notre milieu universitaire.

À la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, où le bien-être et la santé psychologique des étudiantes et étudiants sont au cœur des priorités, la générosité prend une forme très concrète. On pense à des gens comme Kim Désilets, une donatrice engagée, qui donne pour que d’autres puissent, à leur tour, réaliser leurs rêves.

« Je crois profondément que la réussite universitaire passe par des conditions de vie et d’études saines. J’ai eu des opportunités précieuses, et je souhaite en créer pour les autres jeunes qui en ont besoin. »

Comme adjointe au vice-décanat à la recherche et aux relations internationales à la Faculté de droit, elle est bien consciente des défis que peuvent rencontrer les étudiantes et étudiants en matière de santé psychologique. C’est pourquoi elle a choisi de soutenir le Fonds Éliane-Marie Gaulin, voué aux initiatives et ressources liées la santé et au bien-être.

Il n’y a pas de petit don : chaque contribution, aussi modeste soit-elle, permet de bâtir des structures solides pour appuyer les initiatives en santé mentale. Ensemble, nous pouvons créer un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite de nos futurs juristes.

Kim Désilets, donatrice au Fonds Éliane-Marie Gaulin depuis 2023

Ancré dans des valeurs de solidarité et d’inclusion, le Fonds Éliane-Marie Gaulin vise à offrir un appui concret pour mieux gérer les pressions du parcours universitaire. Sensible aux défis que rencontrent les étudiantes et étudiants tels que le stress, l’anxiété et la précarité financière, Me Éliane-Marie Gaulin a créé un fonds voué aux initiatives et ressources liées la santé et au bien-être.

Photo : Fournie

Durant l’année scolaire, la communauté facultaire est invitée à participer à une foule d’activités visant à créer des liens et à briser l’isolement. Des conférences portant sur des sujets variés tels que l’aide aux demandes de bourses, la sensibilisation à la santé mentale, la réussite en milieu interculturel, la préparation aux examens et la prévention de l’épuisement sont aussi offerts.

Photo : Fournie

Entre 2023 et 2024, le fonds a pu financer entre autres un tournoi de golf avec des juristes et un BBQ, une expérience mémorable pour Thierry, étudiant de deuxième année en droit dans le cheminement MBA coopératif :

Dans notre quatuor, nous étions deux étudiants en droit accompagnés de deux anciens étudiants maintenant avocats. Pour mon partenaire et moi, c'était la première occasion de passer autant de temps avec des professionnels du milieu juridique. Les échanges ont été inspirants et instructifs : ils nous ont permis de mieux comprendre la réalité de leurs pratiques ainsi que leurs parcours de carrière.»

Photo : Fournie

Le fonds est aussi à l’origine d’événements de groupes pour favoriser l’intégration des nouveaux étudiants et étudiantes, d’ici ou d’ailleurs, dont Henri :

Des activités comme le bar à yogourt et le BBQ ont été grandement appréciées des étudiants, qui ont pu se rapprocher et socialiser! Ces événements permettent aussi de se sortir la tête des études et d'alléger la charge de travail qui pèse chaque jour sur nos épaules. Ce sont des activités extrêmement bénéfiques pour la santé mentale.

Henri Curry, vice-président à l'environnement et à la condition étudiante de l'Association générale étudiante de droit de l'UdeS

Les efforts consacrés ne se mesurent pas à l’argent investi, mais aux impacts que les initiatives ont sur nos étudiantes et étudiants.
Grâce au soutien de personnes comme Me Éliane-Marie Gaulin et Kim, des étudiants comme Thierry et Henri, à l’autre bout de cette chaîne de générosité, en ressentent concrètement les bienfaits et peuvent aujourd’hui contribuer, à leur tour, à faire grandir la communauté de la Faculté de droit.