Aller au contenu

Semaine de la philanthropie 2025

De la générosité au bien-être des jeunes : l'impact du don au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale

Selon le dictionnaire Usito, la philanthropie, c’est « l’amour de l’humanité ». À l’Université de Sherbrooke, cet amour prend vie à travers plus de 2500 personnes qui, chaque jour, posent des gestes empreints de générosité. Ces gestes, parfois simples, tissent des liens, soutiennent des rêves et jouent un rôle déterminant autour d’eux. Et lorsque ces élans de générosité se rencontrent et s’unissent, leur impact devient collectif et profondément transformateur.

À l’occasion de la Semaine de la philanthropie, nous vous invitons à découvrir celles et ceux qui incarnent cette humanité en action : les personnes qui donnent, celles qui reçoivent, et la manière dont chaque don contribue à transformer concrètement notre milieu universitaire.

La générosité au service de la bonne santé mentale des jeunes

Au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke, la générosité prend une forme très concrète. Des personnes engagées comme Denis, Hélène, Julie, Manuel et Isabelle agissent pour permettre à des milliers d’enfants et de jeunes de surmonter leurs difficultés ainsi qu’à favoriser leur plein développement et leur épanouissement.

Porté par de tels élans d'altruisme, le Centre RBC est bien enraciné depuis plusieurs années dans les écoles de la province. Les projets propulsés par le centre touchent plus de 300 000 jeunes annuellement à travers le Québec et même dans d’autres provinces du Canada, en Europe et aux États-Unis via son programme Hors-piste.

Ce projet phare du Centre RBC, est bien implanté plus de 1000 écoles primaires et secondaires et 14 établissements du réseau de la santé et des services sociaux québécois. Le personnel de ces milieux est bien équipé pour favoriser le développement les compétences psychosociales des jeunes et ainsi prévenir l’anxiété.

Un impact sur Émile et des milliers d’enfants

Photo : Fournie

À l’autre bout d’une vaste chaîne de générosité, il y a Émile, qui en ressent concrètement les bienfaits.

Depuis le début de l’année scolaire, ce jeune garçon, qui a fêté son 9e anniversaire, a la chance de bénéficier du programme Hors-Piste dans sa classe de 4e année du primaire. Pour le moment, il a suivi trois ateliers sur la prévention de l’anxiété, qui sont donnés par son enseignant en éducation physique.

J'ai aimé ça, suivre les ateliers avec mes amis. Le professeur nous a montré quoi faire quand on est trop anxieux. Maintenant, j’arrive à me calmer et à ne pas imaginer la pire situation. J’écoute plus en classe et je me sens moins stressé. Aussi, il nous a expliqué qu’il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide si on en a besoin.

Grâce au soutien de ces personnes qui, chaque année, choisissent de donner à la mesure de leurs moyens, il peut aujourd’hui continuer son parcours scolaire avec des aptitudes qui le suivront pour la vie, comme pour des centaines de milliers d’autres jeunes.

Photo : Karine Couillard

Depuis 2023, les activités du programme Hors-Piste se sont aussi étendues à la communauté étudiante des cégeps et des universités de la province. L’année dernière, plus de 200 membres du personnel de ces établissements ont été formés pour offrir des ateliers destinés aux étudiantes et étudiants. On estime à plus de 10 000 le nombre de d'étudiants et étudiantes qui seront touchés dans les prochains mois grâce ces personnes habilitées à animer sur le terrain. Des ateliers et des conférences ont aussi ciblé directement les jeunes dans les cégeps et les universités, ce qui a permis de rejoindre environ 1000 d’entre eux.

D’autres programmes destinés aux jeunes plus vulnérables sont déployés par le Centre RBC. Notamment, le projet DIAPASON vise à rehausser la qualité des services offerts aux enfants de moins de cinq ans en contexte de négligence et à leur famille afin de favoriser le développement de leur plein potentiel. Le but est de les préparer de façon optimale à leur entrée à la maternelle.

La pertinence du Centre RBC n’est pas à démontrer, surtout en cette époque où la santé des jeunes se dégrade, selon des enquêtes récentes publiées par Statistiques Canada*. Les actions menées par l’équipe répondent à un besoin criant chez cette tranche de la population.

* https://www.statcan.gc.ca/o1/fr/plus/7642-les-problemes-de-sante-mentale-sont-en-hausse-chez-les-jeunes