Aller au contenu

Engagement étudiant

L’UdeS signe une performance remarquable au gala Forces AVENIR

Une partie de la délégation qui représentait l'UdeS au gala Forces AVENIR 2025, qui s'est tenu le 14 octobre.
Une partie de la délégation qui représentait l'UdeS au gala Forces AVENIR 2025, qui s'est tenu le 14 octobre.
Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke s’est brillamment illustrée au gala Forces AVENIR 2025 en remportant quatre prix, dont le prestigieux prix d’excellence. Avec pas moins de sept finalistes en lice, l’UdeS confirme sa place parmi les universités les plus engagées au Québec.

Les projets finalistes se sont partagé plus de 30 000 $ en bourses lors de l'événement du 14 octobre, et quatre trophées AVENIR ont été remis à la personnalité et aux projets lauréats, soit Plasmattaque, Solutions BardXpert, HyphTech et l’étudiant Félix Malhaire.

Le gala Forces AVENIR célèbre chaque année l’engagement étudiant et la contribution positive des jeunes à la société. Tous les projets et les personnalités qui représentaient l’UdeS cette année ont brillé par leur créativité, leur sens de l’innovation et leur impact concret dans leurs milieux.

Pleins feux sur les projets lauréats

Solutions BardXpert : la pelle électrique qui fait lever l’efficacité

Lauréat, prix Projet par excellence

Les étudiants derrière le projet Solutions BardXpert
Les étudiants derrière le projet Solutions BardXpert
Photo : Fournie

Choisi parmi l’ensemble des candidatures, le projet Solutions BardXpert remporte le prix Projet par excellence. Conçue pour retirer bardeaux et clous, sa pelle motorisée 100 % électrique allège la tâche des gens qui font des toitures. En plus de réduire les postures éprouvantes et les risques de blessures, elle augmente l’efficacité en pouvant générer un gain de temps de 25 % ainsi que 84 000 $ de revenus supplémentaires par an. Solutions BardXpert représentait l’UdeS dans la catégorie Économie sociale, entrepreneuriat et affaires.

Pour en savoir plus sur l'histoire de ce projet à succès

Plasmattaque, une offensive gagnante pour le don de plasma

Lauréat, catégorie Santé et saines habitudes de vie

L'équipe de Plasmattaque
L'équipe de Plasmattaque
Photo : Fournie

L’initiative Plasmattaque récolte les honneurs dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie. Le projet vise à répondre au besoin urgent de dons de plasma, substance cruciale dans le traitement des troubles neurologiques, des déficits immunitaires et d’autres maladies comme l’hémophilie. À l’origine compétition intra-universitaire, Plasmattaque est devenue une campagne de mobilisation interuniversitaire, qui se tient chaque année en novembre et qui a récolté plus de 600 dons l'année dernière.

HyphTech : réinventer le cuir pour la planète

Lauréat, catégorie Environnement

L'étudiant Rathush Mahalingam, initiateur du projet HyphTech
L'étudiant Rathush Mahalingam, initiateur du projet HyphTech
Photo : Fournie

Lauréat de la catégorie Environnement, HyphTech propose un cuir durable, issu de matières vivantes, sans cruauté animale, et à faible empreinte carbone et consommation d’eau. Avec cette innovation, le groupe s’attaque à l’une des industries les plus polluantes au monde et repense la production et la consommation des matériaux du quotidien.

Félix Malhaire, la Personnalité 1er cycle

Lauréat, catégorie Personnalité 1er cycle

L'étudiant en génie électrique et informatique, Félix Malhaire
L'étudiant en génie électrique et informatique, Félix Malhaire
Photo : Fournie

Sacré Personnalité 1er cycle, l’étudiant en génie multiplie les initiatives pour l’environnement, la solidarité et la réussite étudiante, prouvant que leadership rime avec engagement. Organisateur de la marche pour le climat, coordonnateur des bénévoles de Frigo Free Go, fondateur de SOCIUS pour soutenir les étudiantes et étudiants internationaux, responsable de secteur en résidences et tuteur en plusieurs matières, il incarne le leadership, la solidarité et l’excellence à l’UdeS.

Des finalistes de grande qualité

La flexibilité gagnante d’ExoFlex

Finaliste, catégorie Sciences et technologies

Les représentants du projet ExoFlex
Les représentants du projet ExoFlex
Photo : Fournie

Le projet ExoFlex représentait l’UdeS dans la catégorie Sciences et technologies. Grâce à un robot qui favorise l’équilibre et réduit la rigidité musculaire, ce projet vise à améliorer la réadaptation à domicile et les risques de chute. Le recours à une plateforme de téléphysiothérapie assure un suivi personnalisé à distance, qui allège la pression sur le système de santé et la pénurie de main-d’œuvre.

UdeS Esports : jouer sérieusement, vivre sainement

Finaliste, catégorie Société, communications et éducation

Une partie des membres de UdeS Esports
Une partie des membres de UdeS Esports
Photo : Fournie

UdeS Esports était pour sa part finaliste dans la catégorie Société, communications et éducation. Ce club de sport électronique se distingue par ses ateliers de sensibilisation à l’isolement social et à la gestion du temps d’écran. Il encourage la gestion du stress, la communication efficace et l’éthique en compétition, prouvant qu’on peut concilier passion pour le jeu et habitudes de vie saines.

Sondès Allal, visage du Personnel engagé

Finaliste, catégorie Personnel engagé

Sondès Allal, représentante de la catégorie Personnel engagé
Sondès Allal, représentante de la catégorie Personnel engagé
Photo : Fournie

La conseillère aux projets entrepreneuriaux représentait l’UdeS dans la catégorie Personnel engagé, elle qui se distingue par ses multiples engagements communautaires. Coordonnatrice du Programme d’intervention dans la communauté et instigatrice de projets mobilisateurs tels que les Boîtes à poésie, l’UPOPS et l’Espace projection-débats du Festival cinéma du monde, elle favorise la participation citoyenne, l’accès à la culture et le lien social dans la région.

Spheralis Biolabs reçoit une bourse Forces AVENIR+

L'équipe du projet Spheralis Biolabs
L'équipe du projet Spheralis Biolabs
Photo : Fournie

Également invités au gala, les étudiantes et étudiants du projet Spheralis Biolabs ont par ailleurs raflé l’une des huit bourses Forces AVENIR +, qui financent des projets dans la catégorie Sciences et technologies. Spécialisée dans les infections de pis de vache, Sphearalis Biolabs développe depuis 15 ans une nouvelle classe d’antibiotiques. À la croisée de la science, de l’agriculture et de la santé, sa solution révolutionnaire vise à combattre une bactérie responsable de pertes majeures dans l’industrie laitière canadienne, parfois jusqu’à l’abattage des animaux infectés. L’entreprise pourra ainsi compter sur une bourse de 5000 $, renouvelable pour une seconde année, pour un financement total de 10 000 $.

Avec cette récolte de prix et ce nombres de finalistes, l’UdeS démontre une fois de plus la force de son engagement étudiant. Bravo à toutes celles et ceux qui, par leur passion et leur audace, font rayonner notre université et inspirent un avenir meilleur.


Informations complémentaires