Aller au contenu

Collation des grades - Université de Sherbrooke

Un parcours inspirant récompensé par la médaille d'or académique de la Gouverneure générale du Canada

Pr Jean-Pierre Perreault, recteur de l'Université de Sherbrooke et Marwan Besrour, récipiendaire de la médaille d'or académique de la Gouverneure générale du Canada pendant la cérémonie institutionnelle de la Collation des grades.
Pr Jean-Pierre Perreault, recteur de l'Université de Sherbrooke et Marwan Besrour, récipiendaire de la médaille d'or académique de la Gouverneure générale du Canada pendant la cérémonie institutionnelle de la Collation des grades.
Photo : Michel Caron - UdeS

« Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert. »

Voltaire

Cette citation qui l’accompagne depuis des années, résume bien le parcours de Marwan Besrour, doctorant en génie électrique et aujourd’hui récipiendaire de la médaille d'or académique de la Gouverneure générale du Canada. Attribuée pour la première fois en 1873, il s’agit de la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir une étudiante ou un étudiant fréquentant un établissement d’enseignement canadien.

Originaire de la Tunisie, Marwan s’est toujours démarqué par son excellence académique. Bien qu’il soit un peu l’OVNI de sa famille : « Mon père et tous mes frères et sœurs sont ingénieurs en génie informatique, je suis le seul à avoir choisi le génie électrique.» Il sort major de sa promotion à l’École Nationale d’Ingénieurs de Tunis et obtient une prestigieuse bourse d’excellence nationale qui lui permettra de poursuivre ses études supérieures au Canada. Il effectue une maîtrise en génie biomédical à l’Université Laval mais finit par choisir Sherbrooke pour réaliser son doctorat en compagnie du Pr Réjean Fontaine dans le groupe de recherche en appareillage médicale de Sherbrooke, le GRAMS.

« Le projet comporte un réel impact social et c’était exactement ce que je cherchais », explique-t-il. « Développer un implant rétinien afin de redonner la vue à des personnes atteintes de cécité partielle ou totale. »

Marwan Besrour et son projet d'implant rétinien au 3IT.
Marwan Besrour et son projet d'implant rétinien au 3IT.
Photo : fournie

Mais au-delà de ses recherches, Marwan s’est surtout distingué pendant tout son cursus scolaire par son engagement auprès de la communauté étudiante. Impliqué auprès de l’AGEG et du conseil d’administration du REMDUS, il a eu la chance de pouvoir contribuer à la vie étudiante aussi bien qu’à la vision stratégique de l’Université de Sherbrooke. Il est également à l’origine de l’événement GENIUS, une initiative originale qu’il a fondé et qui a permis aux étudiants et étudiantes de se pratiquer à la vulgarisation scientifique en présentant leur projet de recherche à toute la communauté universitaire :

« Au premier cycle, on ne sait pas toujours ce qui se passe dans les centres de recherche », raconte-t-il. « J’ai voulu créer des occasions de rencontre pour susciter la curiosité et ouvrir la porte à des collaborations professionnelles. »

J’ai eu la chance de constater à quel point Marwan s’implique à la Faculté de génie, il est un modèle d’exception pour notre communauté. Il réussit à la fois à obtenir des résultats académiques remarquables, à organiser des événements couronnés de succès, à accompagner la relève et à inspirer les personnes qui l’entourent. Cette médaille est plus que méritée et nous sommes très heureux pour lui!

Jean Proulx, vice-recteur aux finances, aux infrastructures et au numérique, UdeS

Conférences dans les écoles secondaires, participation à des expositions scientifiques, présentation de vulgarisations scientifiques via BistroBrain et lors de l’événement Les grandes découvertes de l'UdeS au Centre culturel en 2024 : sa volonté de partager la science a rapidement trouvé écho dans la communauté étudiante locale. Toujours dans l’optique d’accompagner et de transmettre, il a récemment accompagné deux élèves du secondaire et du Cégep à effectuer un stage au sein de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique - 3IT.

Marwan a joué un rôle de mentor essentiel dans mon parcours. Grâce à lui, j’ai pu découvrir le monde de la recherche en participant à son projet de doctorat. Tout au long du stage, il a su rendre accessibles des concepts complexes liés à son domaine et s’est pleinement investi pour que mon expérience, ainsi que celle d’une autre élève du secondaire, soit à la fois enrichissante et positive.

Raphaël Landry-Versailles, étudiant au programme Sciences, informatique et mathématique du Cégep de Sherbrooke, finaliste de l’exposition EXPO-SCIENCES 2025

Raphaël Landry-Versailles qui reçoit un prix de Marwan Besrour lors de l'événement GENIUS.
Raphaël Landry-Versailles qui reçoit un prix de Marwan Besrour lors de l'événement GENIUS.
Photo : fournie

Son parcours n’a pourtant pas été sans obstacles. Difficultés migratoires, démarches administratives complexes, sacrifices personnels :

« Il y a eu beaucoup de désillusions. Mais j’ai appris qu’il faut garder l’esprit ouvert, aller vers les autres et persévérer. Comme le dit une citation de Thomas Fuller : "Il est dit que l'heure la plus sombre de la nuit vient juste avant l'aube" [traduit de l’anglais]. »

Recevoir aujourd’hui cette médaille est pour lui une reconnaissance à forte charge émotive : «C’est une très haute distinction à laquelle je ne m’attendais pas du tout et un grand honneur pour moi et ma famille.»

Inspiré par l’un de ses mentors, le professeur Jahouar Mouine, qui a étudié et enseigné à l’UdeS dans les années 90, en plus de diriger le GRAMS, avant de revenir dans son pays natal, Marwan souhaite poursuivre dans la voie de l’innovation sociale.

« Je veux mettre le génie au service de l’humain et aider la société. Que ce soit en devenant professeur ou encore entrepreneur en technologies sociales. »