Nouvelle édition d’UdeS Monde
Faire rayonner les échanges interculturels
Photo : Fournie
Depuis 2020, l’initiative UdeS Monde vise à créer un pont entre l’UdeS et ses milieux et à devenir un carrefour d’activités et d’échanges interculturels et internationaux. Pour cette cinquième édition, UdeS Monde invite les communautés de l’UdeS et de Sherbrooke à s’ouvrir davantage à l’autre et à créer de nouvelles collaborations.
Cette année, UdeS Monde mise sur les échanges interculturels afin de mettre en lumière les impacts positifs qu’ils engendrent sur nos vies ainsi que sur la richesse de la diversité.
Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales
Deux nouvelles porte-paroles pour faire rayonner les échanges interculturels
Cette année, la coprésidence est assurée par deux nouveaux visages : Julieth Maussa Lopez et Codou Fadila Fall.
Photo : Fournie
Julieth Maussa-Lopez est coordonnatrice d’activités étudiantes au campus de Longueuil :
Je crois au pouvoir des rencontres humaines pour transformer des frontières en ponts. Chaque personne porte une histoire unique et c’est ensemble, dans l’écoute et le respect, que nous tissons des liens qui rendent notre communauté UdeS plus vibrante et inclusive. J’espère, à travers mon engagement, faire rayonner ces liens et construire de nouveaux ponts pour que chaque rêve, chaque histoire, trouve un chemin.
Codou Fadila Fall est une étudiante internationale engagée à la Faculté de droit :
À travers UdeS Monde, j’espère encourager la valorisation des parcours uniques et des échanges culturels qui enrichissent et inspirent notre communauté UdeS, pour la rendre toujours plus ouverte, accueillante et inclusive. Je suis contente de m'engager auprès d’UdeS Monde pour apprendre des autres, soutenir les initiatives de la communauté universitaire et innover notre approche de l'interculturel.
Julieth Maussa-Lopez et Codou Fadila Fall prennent la relève d’Isabelle Lacroix, professeure agrégée de politique appliquée et vice-doyenne au développement et à l’international de la FLSH, et d’Abdel-Nejib Soumaïla, diplômé international de l’UdeS, qui ont mené UdeS Monde avec succès durant l’année 2023-2024.
Programmation de cette édition
La programmation évolue durant l’année, entre autres selon les événements de l’actualité portant sur l’international et l’interculturel qui retiennent l’attention. Par exemple, l’automne dernier, un midi-discussion a eu lieu sur le sujet des élections américaines et du traitement médiatique au Québec. Un autre aura lieu au cours du trimestre d’hiver.
Divers événements sont aussi organisés par les Services à la vie étudiante, les différentes facultés et le Réseau des personnes alliées de l'interculturel.
La communauté universitaire est invitée à soumettre des activités sur le thème de l’interculturalité et de l’international, lesquelles seront mises en valeur par l’entremise d’UdeS Monde. Nous souhaitons favoriser de nouvelles collaborations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre institution.
Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études et aux relations internationales
Rencontres cinéma UdeS Monde
Parmi les activités, notons les Rencontres cinéma UdeS Monde, organisées en collaboration avec le Festival cinéma du monde de Sherbrooke, devenues des incontournables de la programmation. Effectivement, ces projections de films inspirants suivies de discussions enrichissantes avec des personnes expertes sur les sujets abordés sont très populaires auprès de la communauté universitaire, mais aussi de la communauté sherbrookoise.
Le 22 janvier dernier, le film The Old Oak de Ken Loach a été diffusé à la Petite salle du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, une fiction poignante sur l’arrivée de réfugiés syriens dans une petite communauté du nord de l’Angleterre. L’histoire d’amitié qui se développe entre le propriétaire du pub Old Oak et une jeune migrante, qui s’allient pour soutenir les nouveaux arrivants et la communauté locale, s’est révélée touchante pour le public qui assistait à la projection. Une discussion a suivi le film, animée par Mercedes Orellana, consultante spécialiste en interculturel, sur les facteurs favorisant l’accueil de personnes réfugiées dans une communauté.
Les prochaines projections
Les prochaines projections des Rencontres cinéma UdeS Monde sont prévues le 18 février à Longueuil et le 19 février à Sherbrooke.
La projection de Longueuil mettra en vedette le film La Nuit des rois de Philippe Lacôte, qui explore les mythes et réalités de la vie en prison à travers le récit d’un jeune homme. La projection de Sherbrooke diffusera quant à elle le film Les rayons Gamma d’Henry Bernadet, un long-métrage qui plonge dans le quotidien montréalais d’Abdel, Fatima et Toussaint, le temps d’un été.
Le film Les rayons gamma d’Henry Bernadet est une comédie dramatique mettant en vedette des jeunes du quartier Saint-Michel à Montréal.
Photo : Les Films Opale
Pour en savoir plus sur les activités à venir, consultez le calendrier d'événements d'USherbrooke International.