Aller au contenu

Engagement étudiant

L’UdeS brille au gala Forces AVENIR

L'ensemble des candidatures lauréates du 25e gala de Forces AVENIR, qui se déroulait au Capitole à Québec, le 26 septembre 2023.
L'ensemble des candidatures lauréates du 25e gala de Forces AVENIR, qui se déroulait au Capitole à Québec, le 26 septembre 2023.
Photo : Fournie

Les projets Frigo Free Go, InnovaPlant et l'étudiante Marie-Eve Girard ont remporté les honneurs lors de la 25e édition du traditionnel gala Forces AVENIR. Six finalistes représentaient fièrement cette année l’Université de Sherbrooke à cet événement, qui reconnaît et promeut l’engagement étudiant depuis 1999.

La délégation de l’UdeS a ainsi amassé un total de 18 000 $ en bourses au cours de la soirée et est repartie avec trois trophées AVENIR.

Voir les photos de la délégation UdeS au gala Forces AVENIR 

Émerveiller avec l’art

Dans la catégorie Arts, lettres et culture, c’est la comédie musicale Heathers qui représentait l’UdeS à titre de finaliste. L’événement mélangeant danse, théâtre et musique s’est démarqué avec plus de 1300 billets vendus en février dernier. Une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants de l’Université de Sherbrooke se sont ralliés pour mettre en place ce projet. C’est d’ailleurs la plus grosse réalisation que la troupe Broadway UdeS a effectuée depuis ses débuts.

La troupe Broadway UdeS lors de la représentation de la comédie musicale Heathers.
La troupe Broadway UdeS lors de la représentation de la comédie musicale Heathers.
Photo : Fournie

Contrer le gaspillage alimentaire

Frigo Free Go est le projet gagnant de la catégorie Environnement. Un réseau de réfrigérateurs libre-service qui permet de redistribuer gratuitement les surplus alimentaires se trouve sur les trois campus de l’Université de Sherbrooke. La mission de cette initiative est de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’encourager une consommation réfléchie, locale et responsable. Grâce à ce projet, environ 35 000 livres de nourriture sont sauvées et redistribuées à la communauté étudiante chaque année. Mis sur pied en 2017, cette récompense aidera à pérenniser cette initiative étudiante et bénévole.

Membres du projet Frigo Free Go.
Membres du projet Frigo Free Go.
Photo : Fournie

Deux projets récompensés en sciences et technologies : InnovaPlant et Althera

Lauréate de cette catégorie, l’équipe derrière InnovaPlant a développé la première machine automatisée permettant la plantation de racines nues sur paillis de plastique. Cette invention vient en aide aux productrices et producteurs de fraises, qui devaient planter les racines manuellement chaque année. InnovaPlant a donc vu le jour afin de mécaniser cette tâche, qui était très difficile physiquement et mentalement. Cette technologie a également un impact positif sur l’environnement puisque la culture sur paillis nécessite moins d’eau et d’herbicides que la culture conventionnelle.

Les membres d'InnovaPlant sur le terrain.
Les membres d'InnovaPlant sur le terrain.
Photo : Fournie

Les attelles annulaires sont fréquemment utilisées pour soulager la douleur liée à l’arthrite. Cependant, les options disponibles sur le marché sont limitées en matière de personnalisation, de coûts et d’esthétique. L’étudiant à la maîtrise en génie chimique Matthew Adams est à la tête du projet Althera, qui permet la fabrication d’attelles médicales 100 % personnalisées. L’ensemble du processus, que ce soit l’acquisition des données, la conception ou la fabrication est automatisé, ce qui augmente l’efficacité des cliniciennes et des cliniciens tout en réduisant leur charge de travail.

Les initiateurs du projet Althera, Matthew Adams et Étienne Penelle.
Les initiateurs du projet Althera, Matthew Adams et Étienne Penelle.
Photo : Fournie

Chaque projet a reçu le financement de Forces AVENIR+, soit 5000 $ cette année, avec la possibilité d’un renouvellement l’an prochain, pour un total de 10 000 $.

Aider son prochain

La catégorie Personnalité deuxième et troisième cycles a été remportée par Marie-Eve Girard. Elle a entre autres su se démarquer par ses nombreuses implications en tant que bénévole. En 2018, elle a créé la Fondation Leski, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux personnes aux prises avec un trouble de santé mentale, spectre de l’autisme ou aux victimes d’actes criminels, grâce à un chien d’assistance ponctuel. En tant que parent aux études, elle est touchée par les enjeux de parentalité, c’est pourquoi elle occupe un poste sur le conseil d’administration des Matinées Mères-Enfants, un organisme qui vise à offrir un répit aux parents et un lieu pour socialiser. Également sensible à la situation géopolitique internationale, Marie-Eve Girard a hébergé des personnes réfugiées ukrainiennes et elle les a aidées à s’intégrer dans la communauté.

Marie-Eve Girard durant une présentation de la Fondation Leski.
Marie-Eve Girard durant une présentation de la Fondation Leski.
Photo : Fournie

Faire rayonner l’ingénierie de manière ingénieuse

Adjointe au vice-décanat à la Faculté de génie, Audrey Boucher-Genesse est finaliste dans la catégorie Personnel engagé. Impliquée de différentes façons depuis ses études en génie électrique à l’UdeS, elle souhaite faire découvrir la profession d’ingénierie aux jeunes, mais particulièrement aux filles. Elle s’est d’ailleurs déjà investie avec l’organisme à but non lucratif Zone01, qui encourage la persévérance scolaire des jeunes en leur faisant vivre des défis de robotique. Audrey Boucher-Genesse est également derrière la création du baccalauréat en génie robotique de l’Université de Sherbrooke.

Audrey Boucher-Genesse au Festival de robotique de 2020.
Audrey Boucher-Genesse au Festival de robotique de 2020.
Photo : Fournie

Forces Avenir a distribué 114 000 $ en bourses au cours de la soirée animée par Stéphan Bureau. Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants annuellement.


Informations complémentaires