Aller au contenu

Don majeur de 2,5 M$ du Mouvement Desjardins

Soutenir l’entrepreneuriat, le développement durable et la finance responsable

Le don majeur du Mouvement Desjardins viendra appuyer la Chaire Desjardins en finance responsable et l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED).
Le don majeur du Mouvement Desjardins viendra appuyer la Chaire Desjardins en finance responsable et l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED).
Photo : Michel Caron - UdeS

Grâce à une contribution majeure de 2,5 M$ du Mouvement Desjardins, la communauté étudiante de l’UdeS pourra bénéficier d’un environnement exceptionnel pour stimuler sa fibre entrepreneuriale, en plus de se doter de nouvelles pratiques en gestion pour lutter contre les changements climatiques. Quelques jours après le lancement de la plus ambitieuse campagne de financement de son histoire, l’Université de Sherbrooke est fière de dévoiler le renouvellement de cet engagement destiné à soutenir deux initiatives ayant le potentiel de changer l’avenir : la Chaire Desjardins en finance responsable et l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED).

« Notre Grande Campagne prend son envol de la plus belle façon grâce à cette contribution majeure, qui témoigne de la grande confiance qu’accorde le Mouvement Desjardins envers notre institution. Nous avons choisi ensemble de soutenir la relève, stimuler l’entrepreneuriat étudiant et répondre aux défis climatiques à travers ces projets d’envergure. Je tiens à remercier chaleureusement M. Cormier pour son engagement et le grand leadership témoigné par ce don », mentionne le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette.

Le professeur Frank Coggins, titulaire de la Chaire Desjardins en finance responsable, le recteur Pierre Cossette, Catherine Deslauriers, diplômée de l’UdeS et professionnelle de recherche en finance responsable, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Véronique Nault, diplômée en génie et à l’École de gestion ayant bénéficié de l’AED pendant ses études, le professeur Jean Bibeau, directeur de l’AED et le professeur Jean Roy, doyen de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Le professeur Frank Coggins, titulaire de la Chaire Desjardins en finance responsable, le recteur Pierre Cossette, Catherine Deslauriers, diplômée de l’UdeS et professionnelle de recherche en finance responsable, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Véronique Nault, diplômée en génie et à l’École de gestion ayant bénéficié de l’AED pendant ses études, le professeur Jean Bibeau, directeur de l’AED et le professeur Jean Roy, doyen de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Photo : Michel Caron - UdeS

Pour le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, M. Guy Cormier, ce geste revêt une importance des plus significatives : « À travers ce don, nous réaffirmons notre engagement envers cette jeunesse entrepreneuriale qui porte l’ambition de changer les choses concrètement. C’est également pour nous un moyen de renouveler notre engagement sur les grands enjeux de société comme la finance responsable, le développement durable et la lutte contre les changements climatiques. Cette campagne ambitieuse, à l’image de la vision avant-gardiste de l’Université, s’aligne parfaitement avec nos priorités et celles de notre société. En soutenant ces projets, nous nous engageons à poursuivre nos efforts afin d’inspirer et d'encourager la prochaine génération d’entrepreneuses et d’entrepreneurs, en plus de lui donner les moyens de bien saisir l’impact social et environnemental de ses décisions. »

Des projets engagés pour choisir de changer l’avenir

Pour contribuer à maintenir la qualité de vie des générations futures, l’Université de Sherbrooke et le Mouvement Desjardins, partenaires de longue date, ont choisi de renouveler deux projets permettant de découvrir et d’accompagner les entrepreneuses et entrepreneurs prometteurs.

L’AED de l’UdeS a été créé afin de stimuler une culture de réalisation de projets entrepreneuriaux à l’échelle des campus de l’Université. Des expertises entrepreneuriales pratiques sont investies sur des projets étudiants concrets et initiateurs de collaborations multidisciplinaires. L’AED met sur pied et promeut également des formations et des pédagogies innovantes inspirées des dernières approches en entrepreneuriat. Ce renouvellement de Desjardins permettra de lancer le mouvement Entreprendre Ensemble pour Demain afin d’agrandir la communauté étudiante de l’UdeS qui ose entreprendre, avec d’autres, la mise en œuvre d’actions avec une conscience critique. À travers cela, l’AED pourra aussi consolider la mise sur pied de la Force étudiante entrepreneuriale, qui invite les personnes étudiantes à accompagner leurs pairs dans la réalisation des projets.

Pour la Chaire Desjardins en finance responsable, cet apport philanthropique permettra d’accroître et de développer des collaborations en recherche tant avec des spécialistes en finance responsable de l’industrie que d’autres disciplines universitaires. Il lui sera également possible d’organiser le premier Colloque international sur la multidisciplinarité en finance responsable à Montréal, pour ne citer que quelques retombées de cet engagement. Ainsi, à travers cet élan de générosité, le Mouvement Desjardins participe directement à la mise sur pied de projets novateurs mettant en valeur à la fois l’expertise de collaborateurs de l’Université et de personnes issues du milieu de la pratique.

Avec ce soutien de 2,5 M$, nul doute que ces projets renouvelés vont donc assurément préparer l’avenir de la société. D’ailleurs, les personnes présentes à la conférence de presse ont pu découvrir les impacts directs de ce geste philanthropique. En effet, le professeur Jean Bibeau, directeur de l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) et le professeur Frank Coggins, titulaire de la Chaire en finance responsable, ont échangé avec des étudiantes sur leurs expériences, les répercussions dans leur parcours universitaire et le marché du travail, mais aussi dans le développement de leur carrière future ou actuelle.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, une gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Les valeurs du Mouvement Desjardins sont liées à sa nature coopérative, et elles guident les employés, les gestionnaires et les membres des conseils d'administration dans leurs décisions. Elles sont source de mobilisation et servent de cadre de référence pour inspirer les actions et assurer un sens et une cohérence au sein de l'organisation. L'intérêt des membres et des clients est au cœur de toutes les actions du Mouvement Desjardins afin de favoriser l’autonomie et le développement des personnes et des collectivités. Il a été nommé parmi les meilleurs employeurs au monde pour les femmes, selon le magazine Forbes.

À propos de la Grande Campagne UdeS 
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec le lancement de sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.


Informations complémentaires