Aller au contenu

Prix et distinctions | Arts visuels

La chargée de cours Sara A. Tremblay colauréate du Prix en art actuel du MNBAQ 2023

Sara A. Tremblay, Autoportrait avec fleurs d’épicerie, 23 mars 2021
Sara A. Tremblay, Autoportrait avec fleurs d’épicerie, 23 mars 2021

La chargée de cours en arts visuels Sara A. Tremblay est parmi les colauréates 2023 du Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), présenté en collaboration avec RBC Fondation.

Ce prix se réinvente cette année, car ce n'est plus une seule ou un seul artiste dont le travail se voit récompensé, mais plutôt cinq artistes qui seront honorées et feront l'objet d'une exposition collective au MNBAQ cet automne, en plus de recevoir 10 000$ chacune. Maria Ezcurra, Anahita Norouzi, Celia Perrin Sidarous et Eve Tagny sont les autres colauréates.

Un second jury se réunira durant l'exposition pour désigner la gagnante, qui fera l'objet d'une publication et dont le Musée acquerra des œuvres.

À propos de Sara A. Tremblay

À la fois poétique et conceptuel, le travail photographique de Sara A.Tremblay décrit des expériences vécues et des lieux investis au fil du temps. Adoptant une approche spontanée du territoire et de l’image, elle rassemble des objets, des actions ou des traces éphémères, accumulation de bribes de son quotidien, en découvrant de nouvelles connexions entre les choses. 

Son déménagement à la campagne s’est avéré déterminant pour sa carrière et l’a grandement inspirée. Natures mortes aux airs baroques, autoportraits marqueurs d’événements importants, animaux familiers ou végétaux immortels : elle documente notamment sa récolte, devenue son principal sujet, dans un atelier en plein air où elle improvise quotidiennement avec ses moissons et les milliers de fleurs plantées sur son terrain. Sara A. Tremblay détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Chargée de cours en photo à l'Université de Sherbrooke, elle vit et travaille à Orford.


Informations complémentaires