Jouer dans la cour des grands

Deux personnes étudiantes en interprétation classique, Gisèle Blanchard-Girardin et Alexis Dubois, ont eu la chance de participer à un concert de l’OSS en tant que stagiaires.
Photo : Fournie

Avoir son nom au programme d’un concert d’un orchestre professionnel est un rêve que plusieurs musiciennes et musiciens chérissent. Ces postes convoités demandent cependant un travail acharné et une rigueur exceptionnelle.

Ainsi, peu de gens auront la chance de vivre une telle expérience dans le cadre de leurs études, voir même dans toute leur carrière musicale. Alors, comment les futurs artistes peuvent-ils savoir si la vie de concert est faite pour eux? Pour le professeur Jean-François Desrosby, responsable du cheminement en interprétation et création musicales du baccalauréat en musique, la réponse va de soi : proposer un stage dans un orchestre symphonique professionnel, tout simplement!

Nos programmes sont pensés afin d’offrir rapidement des contextes réels de travail à nos étudiants et nos étudiantes, donc dès leur première année d’étude, Ce n’est pas une pratique courante dans le milieu universitaire en musique, mais chez nous, ça devient la norme.

Pr Jean-François Desrosby, responsable du cheminement en interprétation et création musicales du baccalauréat en musique

Pour arriver à offrir des situations professionnalisantes, l’École de musique ne lésine pas sur les partenariats avec le monde culturel de la région. Ces associations toutes naturelles démontrent bien la volonté de faire rayonner la culture et de donner aux cohortes étudiantes tous les outils nécessaires pour affronter le marché du travail. Parmi ces partenaires, on y retrouve l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) qui collabore avec l’UdeS depuis plusieurs années afin d’appuyer le développement des personnes étudiantes en musique, entre autres, par l’interprétation et l’enregistrement des compositions des étudiantes et des étudiants du cheminement en composition en musique à l’image.

Le cheminement en interprétation et création musicales n'est pas en reste. L’École de musique soumet chaque session des candidatures à l'OSS pour effectuer un stage. Ainsi, deux personnes étudiantes en interprétation classique, Gisèle Blanchard-Girardin et Alexis Dubois, ont eu la chance de jouer de leur instrument à deux concerts de l’OSS. Les deux interprètes se sont retrouvés au programme, comme s'ils étaient membres à part entière de l'orchestre. Durant ce stage, ils ont également profité d’un mentorat avec un interprète de l’OSS.

J’ai appris énormément de choses, comme les règles non écrites sur le fonctionnement à l'intérieur de l'orchestre. J'ai eu des conseils pour améliorer mon jeu à la flûte. J'ai appris ce qu'il me reste à travailler pour être plus solide la prochaine fois que j’irai jouer dans un orchestre du même niveau.

Alexis Dubois, étudiant au baccalauréat en musique

Décloisonner la musique

Pour l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, il est clair depuis longtemps que la formation théorique d’un artiste n’est qu’une partie de l’équation : la pratique et l’expérience terrain compte tout autant. Bien que le baccalauréat en musique soit déjà orienté en ce sens, le domaine de la musique classique reste un univers difficile d’accès, spécialement pour les personnes étudiantes.

L'École de musique donne une grande importance à la théorie appliquée à l'instrument. L'étudiant étant au centre de tout, il lui est alors plus aisé et plus rapide de se développer autant au niveau personnel que professionnel.

Gisèle Blanchard-Girardin, étudiante au baccalauréat en musique

Les candidatures pour ce stage sont sélectionnées sur la base de leur excellence à l'instrument, qui doit en être un d'orchestre. Ce stage représente une occasion en or pour les personnes étudiantes de premier cycle qui n’ont normalement pas accès à ce type d’expérience si tôt dans leur formation dans d’autres établissements universitaires.

La formation de l’UdeS diffère de ce que j’ai pu voir ailleurs. On a beaucoup de liberté avec les projets sur lesquels on travaille. On est encouragé à se démarquer et à faire les choses différemment tout en restant entouré de personnes compétentes pour nous aider dans notre parcours.

Alexis Dubois

Gisèle et Alexis gardent de précieux souvenirs ainsi que des apprentissages personnalisés qui auront façonné leur formation de premier cycle d’une manière que la théorie seule n’aurait pu le faire. Après avoir vécu toute l’effervescence d’un concert de haut niveau, ils ont maintenant la piqure et la motivation de retrouver de nouveau leur nom au programme d’ici quelques années, mais cette fois, en tant que musicienne et musicien professionnels.