L’UdeS, première au Classement Maclean’s 2022

La consécration d’une communauté universitaire engagée

Pour une sixième année consécutive, l'UdeS est en tête du classement des universités canadiennes dotées d'une faculté de médecine les plus appréciées des étudiantes et étudiants.
Photo : UdeS

Grâce à la qualité de ses services à la vie étudiante, à son personnel engagé et à l’expérience universitaire qu’elle propose, l’Université de Sherbrooke demeure pour une sixième année consécutive l’université la plus appréciée parmi les 15 grandes universités canadiennes dotées d’une faculté de médecine. Cette position enviable ressort du récent sondage mené par le magazine Maclean’s, auprès de plus de 19 000 étudiantes et étudiants universitaires canadiens.

Pour mériter cette première place, l’UdeS s’est vu attribuer par sa communauté étudiante la plus haute note dans 7 des 10 aspects de la vie universitaire évalués dans ce sondage.

La communauté étudiante apprécie le milieu d'études et de vie exceptionnel que représente l'UdeS.
Photo : Michel Caron - UdeS

« Ces résultats confirment une fois de plus que le milieu de vie et d’études exceptionnel qui caractérise l’Université de Sherbrooke se démarque. D’ailleurs, nos effectifs étudiants ont augmenté de 5,3 % cet automne, une proportion qui se situe nettement au-dessus de l’ensemble des établissements universitaires. C’est grâce aux efforts déployés par toute notre communauté universitaire, qui s’engage à offrir la meilleure expérience qui soit à nos étudiantes et étudiants, que nous pouvons nous réjouir de ces succès collectifs », souligne fièrement le recteur Pierre Cossette.

Des initiatives saluées pour contrer les VACS

Les différentes mesures mises en place par l’UdeS pour contrer les violences à caractère sexuel (VACS) semblent particulièrement appréciées des étudiantes et étudiants, qui les font passer du troisième au premier rang canadien du sondage, par rapport à l’an dernier. L’approche adoptée par l’institution, qui s’est dotée d’une politique misant sur la responsabilité collective, semble porter ses fruits auprès de la communauté.

Une lancée en recherche qui se poursuit

L'UdeS améliore son rang au classement concernant les sommes allouées à la recherche.
Photo : UdeS

Sur le plan de la recherche, l’UdeS se situe sur une véritable lancée, elle qui met tout en œuvre pour développer une recherche d’excellence axée sur les besoins de la société.

Alors que les sommes allouées à la recherche bondissent année après année, elle consolide aussi sa position à cet égard au classement 2022. Elle passe du 15e au 12rang parmi toutes les universités canadiennes dotées d’une faculté de médecine, une augmentation notable par rapport au dernier classement.

Quelques faits saillants liés à la satisfaction étudiante, pour l’Université de Sherbrooke
Parmi les universités canadiennes :
• 1re pour l'expérience d'apprentissage
• 1re quant au ratio personnel enseignant/étudiantes et étudiants
• 1re pour le personnel enseignant et administratif, personnel attitré aux services à la vie étudiante et au dossier pédagogique
• 1re pour les initiatives destinées à contrer les violences à caractère sexuel (VACS)
• 1re pour les services de santé psychologique
• 2pour les activités parascolaires