Prix et distinction | Géomatique
Pr Alain Royer reçoit le Prix Ferdinand-Bonn de l’Association québécoise de télédétection
Passionné des milieux nordiques et plus particulièrement par la neige, Alain Royer est géophysicien des milieux nordiques et un expert de la télédétection.
C’est pour reconnaître sa carrière exceptionnelle et sa contribution importante à la vie scientifique que l’Association québécoise de télédétection (AQT) est honoré de lui remettre le prix Ferdinand Bonn 2021.
Sa passion l’amène à régulièrement arpenter des territoires distants et hostiles comme l’Arctique et l’Antarctique en compagnie de chercheuses et de chercheurs partenaires et d'étudiantes et d'étudiant pour mieux comprendre la dynamique du manteau neigeux et son impact sur le système climatique, ainsi que pour valider les observations satellites.
Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques dans le domaine et jouit d’une réputation internationale. Reconnu pour sa rigueur, son énergie contagieuse et l’importance centrale qu’il accorde à la communication de la science, le professeur Royer s’est bâti une réputation bien méritée.
Actif depuis 40 ans comme membre de l’AQT, association pour laquelle il a agi comme président entre 2011 et 2013, Alain s’est vite démarqué comme un acteur important de la communauté québécoise de la Télédétection.
Même dans des moments importants, Alain ne prend jamais de répit et met l’épaule à la roue pour l’AQT. Sachant qu’il recevra ce prix, il remercie l’AQT, et suggère au C.A. de faire une présentation sur la révolution du « New Space » hors programme après la réception son prix.
Nous unissons nos voix à celles de tout un groupe d’actuels et anciens membres étudiants, collègues et ami afin de transmettre nos plus sincères félicitations à Alain et nous lui souhaitons bonne continuation!