Mérite sportif de l’UdeS 2019-2020

Les prix majeurs du Vert & Or décernés par le biais de capsules vidéo

La fin de la saison des équipes sportives de l’Université de Sherbrooke a été chamboulée, comme l’ont été tous les secteurs de notre société, en raison de la crise de la COVID-19. Cependant, les performances réalisées par nos équipes et nos étudiantes et étudiants-athlètes au cours des huit derniers mois sont tout autant méritoires que lors des saisons précédentes. C’est donc un Mérite sportif en ligne, en compensation de l’annulation du gala en présentiel, qui a clôturé cette récente saison des porte-couleurs de l’UdeS.

Une dizaine de capsules vidéo ont été diffusées depuis le 20 avril dernier, permettant de faire connaître les finalistes et de dévoiler les gagnantes et gagnants dans les différentes catégories à l’enjeu.

Athlètes de l'année, prix du recteur et équipe par excellence

La finissante de l’équipe d’athlétisme Vert & Or, Ariane Dubois, s’est vu décerner le titre d’athlète féminine, en plus de mériter le volet féminin du prix du recteur pour le succès de sa conciliation du sport d’excellence et des études. Dans la première de ces deux catégories, la championne universitaire canadienne au lancer du marteau était sur les rangs avec Marie-Pier Fauteux (rugby) et Marie-Laurence Godin (natation), tandis que Gaëlle Duplessis-Lebel (rugby et soccer), de même que Samuelle Ménard-Castonguay (volleyball), figuraient parmi les trois finalistes pour le prix de l’étudiante-athlète par excellence.

Le joueur de centre en volleyball, Raphaël Viens, a quant à lui été proclamé athlète masculin de l’année. Le titre d’équipe par excellence en 2019-2020 (trophée La Tribune) a aussi été attribué à sa formation. Membre de l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec et de U Sports, Viens a été préféré par le comité de sélection au joueur de rugby Rémi Archambeault et au nageur Hugo Lemay. Qu’à cela ne tienne, Lemay avait une belle récompense qui l’attendait, puisque le finissant a remporté la course à trois face à Louis Tardif (football) et à Thomas Windisch (cross-country et athlétisme), pour le volet masculin du prix du recteur (étudiant-athlète de l’année).

Recrues et club sportif de l'année

Les titres de recrues féminine et masculine ont par ailleurs été attribués à Marianne Boucher et à Yoan David. Tous deux évoluent au sein des formations de volleyball Vert & Or. Amélie Pessonneaux (athlétisme) et Jeanne Fillion (cheerleading), Carl Marchesseault (football) et Vincent Lefebvre (tennis), étaient aussi dans la course pour l’obtention de ces honneurs individuels du Mérite sportif de l’UdeS. Jeanne Fillion et ses coéquipières et coéquipiers de la formation de cheerleading Vert & Or remportent le titre de club sportif de l’année. Cette équipe s’est maintenue en tête du classement au fil des étapes de compétition du calendrier du RSEQ, gagnant l’or lors de deux des trois événements, qui ont eu le temps de se tenir avant l’annulation de la fin de saison.

Prix du leadership et de l'engagement social et communautaire

Ajoutons à cela que la volleyeuse de troisième année Emma Bergeron mérite le prix du leadership et de l’engagement social et communautaire. Coprésidente du comité des athlètes Vert & Or, la passeuse de l’équipe féminine de volleyball s’est engagée de façon soutenue dans de nombreuses activités ou campagnes associées au Vert & Or, de même qu’en gestion de communautés. Jérémie Lardi (rugby) et Gabrielle Morin (natation), qui avaient tous deux gagné le prix du leadership et de l’engagement dans leur ligue respective, ont aussi été considérés et ont vu leurs candidatures être retenues parmi les finalistes dans cette catégorie.

À noter que la cérémonie d’intronisation au Hall de la renommée du sport à l’UdeS, un segment toujours attendu à chaque édition du gala de fin de saison, a malheureusement dû être reportée d’un an, compte tenu de l’annulation du gala dans sa forme habituelle, au Théâtre Granada de Sherbrooke.

Coéquipières et coéquipiers de l'année

Finalement, la cohorte des coéquipières et coéquipiers de l’année des 16 équipes et clubs sportifs Vert & Or est formée en 2019-2020 par : Maude Léveillé et Charles Pelletier (athlétisme), Florence Gagnon et Julien Rancourt-Castilloux (badminton), Félina Barros-Kouassia et Charles Privé (cheerleading), Andréanne Marquis et Thomas Windisch (cross-country), Philippe Blackburn (football), Gabriel Gauvin (golf), Gabrielle Morin et Alex Foisy (natation), Pascale Claveau et Hubert Rousseau (rugby), Gaëlle Duplessis-Lebel et Maxime Fortin-Lyrette (soccer), Jasmine Houle et Antoine Trépanier (volleyball), Marie-Pier Lavoie et Thierry Hotte-Bélanger (tennis), de même que Nathalie Michaud et Samuel Dupont-Gratton (ultimate).

Le Service du sport et de l’activité physique planche avec la direction de l’UdeS sur un projet de cérémonie de remise de tous ces prix en présence des récipiendaires, lorsque les activités de groupe pourront reprendre sur les campus universitaires.

Une liste complète des dossiers évalués par le comité de sélection du Mérite sportif de l’Université de Sherbrooke 2020 est disponible, en cliquant sur le lien au bas de cette nouvelle.

#FiertéVO