Aller au contenu

Un nouvel univers de marque pour notre université

Communautés UdeS, à notre marque, prêtes, partons!

Effervescente et inspirante. Audacieuse et ouverte. Assumée et ancrée. Rassembleuse et dynamique. Pratique et motrice. Énergique et ingénieuse. Engagée, verte, humaine, solidaire. Impossible de décrire l’UdeS en un seul mot! Et ce qui en fait la marque, c’est justement la somme foisonnante de toutes ses parties, nombreuses et toutes aussi importantes les unes des autres. Une fière vérité qui sort de la bouche même de nos communautés, et dans laquelle croît notre tout nouvel univers de marque. Un univers qui se déploiera progressivement, dès le 10 octobre, dans nos différentes communications.

Depuis près de 70 ans, l’Université crée l’adhésion et l’engouement, de sorte que chaque personne en parle à sa façon. Au fil du temps, le discours est donc devenu multiple. Pour préciser et unifier son image et sa voix, l’heure était bienvenue de se questionner pour mieux s’affirmer, s’afficher et avancer. Le défi, dans ce contexte, est de nous exprimer d’une même voix, afin de renforcer la notoriété de notre organisation, tout en mettant en valeur notre diversité.

Nous souhaitions, dans le cadre de notre Planification stratégique 2018-2022, mettre en valeur les membres de la communauté universitaire et leurs réalisations par une stratégie de communication intégrée. Pour que toutes et tous puissent s’exprimer et s’approprier la marque UdeS, il était important de passer d’une marque centralisée à une marque de communautés, que nous avons définie de manière collaborative.

Pr Pierre Cossette, recteur et président du comité stratégique derrière le projet d’actualisation de la marque UdeS

Cap sur nos étoiles : l'histoire de la création de notre image partagée

Développer un univers de marque est un projet colossal et vertigineux. Pour y arriver, nous avons pu compter sur une communauté fière et engagée, qui nous a ouvert le chemin pour nous mener au cœur de ce qui fait l'UdeS.

Martine Lafleur, directrice générale du Service des communications

Pour mettre le cap sur la bonne direction, qui de mieux placés que nos personnes étudiantes, les membres de notre corps enseignant et de notre personnel, nos diplômées et diplômés et nos partenaires? Pour faire briller notre université, nos communautés sont les meilleures étoiles de notre match de marque!

Nous avons été plus de 5000 à embarquer dans cette aventure pilotée par notre Service des communications. Une mobilisation inédite autour d’une vaste démarche de coconstruction visant à renouveler notre positionnement sur le plan de la communication.  Ateliers, sondages, coups de sonde, groupes témoins, exercices… notre université a été analysée sous toutes ses coutures, passée au crible fin.

Des piliers bien ancrés, une personnalité éclatée

Nos communautés le disent, les valeurs et les piliers qui nous permettent de nous distinguer sont forts et nombreux.

Insatiable, notre appétit à vouloir fièrement exprimer qui nous sommes se nourrit d’atouts distinctifs qui ont fait notre réputation. Trois campus interconnectés. Une force interdisciplinaire en recherche. La diversité et la vitalité de nos programmes et facultés. L’excellence de notre corps enseignant. Des approches pédagogiques innovantes. Des partenariats et de la collaboration. Le développement durable. Voilà autant de piliers indissociables de la structure de l’ADN de la marque UdeS. Et notre personnalité? Inventive, empathique, ouverte d’esprit, vive, pragmatique, sympathique et moteur de changement. Vous nous reconnaissez?

Une fois bien séquencé, l’ADN de notre marque devenait en quelque sorte le socle sur lequel s’est érigé notre univers de marque. Ou en d’autres mots, où se sont construites nos grandes orientations de communication, notre personnalité visuelle et rédactionnelle. Flexible, moderne et inspirante. À l’image de ce que nous sommes.

Et ce que nous sommes, c’est beaucoup de matière, une grande quantité de choses. Un caractère dense. La densité. L’UdeS, c’est tout ça, et dans toute la force du terme.

Un nouvel univers de marque qui nous raconte

La force de l’univers de marque développé réside dans le fait qu'il contient une panoplie d’astuces pour faire exploser les possibilités d’expressions visuelles, rédactionnelles, expérientielles. C’était la clé pour faire valoir notre diversité, notre densité.

Valérie Charbonneau, directrice de section au Service des communications et responsable de l’équipe de projet

Ainsi, le nouvel univers s’appuie sur des visuels sacrés de l’UdeS, mise sur notre diversité et s’exprime avec un ton sympathique. Il permet la mise en valeur de nos unités et l’association entre l’UdeS, ses partenaires et des organismes affiliés. Une recette gagnante pour faciliter la reconnaissance de l’UdeS à travers l’ensemble de ses communications!

L’univers de marque UdeS en bref 
- Un symbole historique que l’on décloisonne;
- Une gamme de couleurs riche et vivifiante;
- Des polices de caractère qui démontrent... notre caractère;
- Un logotype flexible et moderne qui trouve ses assises sur nos codes identitaires;
- Une approche rédactionnelle ouverte au dialogue.

Pour découvrir l’univers et la vidéo de la marque UdeS, c’est par ici!

Une première campagne sous le signe de la marque

Dans quelques jours, l’UdeS exposera d’emblée son nouvel univers de marque dans une toute nouvelle campagne promotionnelle de recrutement, qui traduit notre positionnement réaffirmé. À travers nos photos et nos vidéos, les codes de notre marque et de notre identité illustrent la diversité, l’authenticité et l’effervescence de nos milieux et de nos environnements conviviaux. Des campus verts, où l’on est fières et fiers de collaborer, de grandir et de s’épanouir.

Les textes et les contenus adoptent une tonalité inclusive, proactive, ouverte au dialogue, qui suscite l’émotion. Les titres se jouent en « deux temps, un mouvement », au moyen de propos et de mots riches, porteurs. Les idées s’entrechoquent, stimulent, surprennent et séduisent.

Un univers en constante évolution

Pensé pour pouvoir évoluer, l’univers de la nouvelle marque partagée de l’UdeS prendra progressivement vie au cours des trois prochaines années.

Les expressions numériques de la marque, les expressions à forte visibilité et le développement d’outils de référence s’inscriront parmi les priorités. Puis, dès l’an prochain, une nouvelle plateforme numérique de marque accessible, évolutive et agile se déploiera, de même que la cocréation d’une nouvelle dimension de notre univers de marque : la marque Fierté UdeS.

Cette nouvelle dimension fera la part belle au sentiment d’appartenance et de fierté que suscite l’UdeS, en faisant exploser les possibilités. Elle sera développée en collaboration avec notre communauté étudiante, les membres de notre personnel, nos diplômées et diplômés de même que des passionnées et passionnés de notre institution.

Depuis aujourd’hui, toute la communauté universitaire peut télécharger le logotype et utiliser les nouveaux outils mis à sa disposition. D’autres éléments disponibles en téléchargement seront ajoutés au cours des prochains mois.

Vous avez déjà des idées sur la manière de faire vivre la marque sur nos campus? N’hésitez pas à les transmettre! C’est ensemble que nous ferons briller nos succès et notre fierté de tous nos feux.

À propos de l'UdeS, quelques échos de membres de notre communauté, tirés des ateliers

« Une petite université mais qui joue dans la cour des grandes! »

« Un esprit de communauté, d’entraide sans pareil. »

« La place où je me sens bien, mon lieu d'appartenance. »

« Une vie de campus qui sort de l’ordinaire! »

« Le volet environnemental est dans notre ADN depuis le début! »

« Des programmes de qualité, axés sur les besoins de la société. »

« Des étudiantes et étudiants préparés au monde du travail, parce qu'ils apprennent par la pratique. »

« L’excellence de nos équipes sportives et notre dimension culturelle, avec la 4e salle d’importance au Québec au Centre culturel. »

« La recherche collaborative où le succès des uns fait la fierté des autres. » 

« Ici, on est entendus, nos idées font du chemin, qui que nous soyons. »


Informations complémentaires