Premiers prix Coop Inspiration

Des modèles à suivre pour les stagiaires d’aujourd’hui

Elles et ils sont passés par le réputé régime coopératif de l’Université de Sherbrooke. Elles et ils ont un parcours inspirant pour les personnes étudiantes à l’UdeS, que ce soit en raison du leadership démontré dans leur domaine d’expertise, leur effort pour faire la promotion de l’alternance études-stages dans leur milieu, leur aptitude à développer une entreprise profitable et responsable, leur capacité à rayonner ou encore parce que leur jeune âge ne les empêche pas de tirer leur épingle du jeu. Sonia Boisvert, Matthew Cassar, Simon Alex Bérubé, et Odrey Robillard sont les premiers récipiendaires des prix Coop inspiration.

Instaurés en 2021 par le Service des stages et du développement professionnel, les prix Coop Inspiration ont pour objectif d'inspirer celles et ceux qui suivent les traces des anciennes et anciens stagiaires issus de l’Université de Sherbrooke. Ce premier dévoilement a lieu dans le cadre du Mois de l’enseignement coopératif célébré à la grandeur du pays.

Sonia Boisvert | Leadership

Sonia Boisvert
Sonia Boisvert

Diplômée en administration des affaires (concentration comptabilité) en 1993, Sonia Boisvert s’est classée première au Québec lors de l’Examen final uniforme administré par l’Ordre des comptables agréés. Œuvrant au cabinet PwC depuis le début de sa carrière, elle est devenue associée du bureau de Montréal en 2004.

Dirigeante et femme d’action, elle siège au sein de l’équipe de direction de Certification du cabinet canadien. Sonia fait également partie de l’équipe de direction de PwC au Québec où les décisions stratégiques sont élaborées pour le Québec. Elle est aussi leader du groupe Certification au bureau de Montréal de PwC Canada.

En 2016, elle reçoit le prix Jeune Leader en entreprise de l’Université de Sherbrooke pour sa progression remarquable au sein de PwC. En 2017, elle reçoit le prestigieux titre de Fellow pour sa contribution au rayonnement de la profession comptable. En 2018, elle fait partie du Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives.

Mme Boisvert est aussi reconnue pour son côté humain, ayant à cœur la transmission de sa passion et de son expertise aux plus jeunes et, en particulier, aux femmes professionnelles du cabinet auprès de qui elle joue un rôle de mentor.

Elle est également engagée dans la collectivité, siégeant notamment au conseil d’administration de la Fondation Jeunes en Tête, et étant membre du comité organisateur du Concours des Médaillés de la relève depuis 2011. Elle est également membre du conseil d’administration de PwC Canada.

Matthew Cassar | Émissaire

Matthew Cassar
Matthew Cassar

Matthew Cassar a cofondé la société informatique SherWeb et obtenu un baccalauréat en droit et une maîtrise en administration des affaires en 2009. L’entreprise qu’il dirige avec son frère émerge du marché nord-américain comme un leader de premier rang dans le domaine des technologies de l'information, fournissant ses services à plus de 25 000 PME et multinationales dans plus de 100 pays. Elle emploie plus de 700 personnes et a embauché pas moins de 73 stagiaires au cours des cinq dernières années, dont plusieurs l’été dernier à la demande l’Université de Sherbrooke pour palier la perte de plusieurs milieux de stage en raison de la pandémie.

M. Cassar a été président d’honneur de la 12e Quinzaine de l'Entrepreneuriat Cascades, Mérite Estrien en 2012 et personnalité du mois de décembre 2021 en Technologie de l'information au Québec par le Réseau Action TI.

Au niveau de ses engagements, celui qui a effectué ses stages coopératifs chez SherWeb, est membre des conseils d’administration de la Fondation Famille Cassar et de l’Accélérateur de création d’entreprises technologies Banque nationale. Il est également gouverneur de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke depuis 2012 et donateur important au Cégep de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.

Simon Alex Bérubé | Entrepreneuriat

Simon-Alex Bérubé
Simon-Alex Bérubé

Diplômé au baccalauréat en génie informatique, Simon Alex Bérubé est cofondateur d’Ipnos, un studio de développement d'applications mobiles où le bien-être rencontre la technologie. Relax Melodies, l’application phare de la compagnie, a été téléchargée plus de 75 millions de fois et fait partie des applications les mieux évaluées de l’histoire du Apple Store, selon un article du Business Insider en 2018.

M. Bérubé représente l’exemple parfait de l’entrepreneur qui a gravi les échelons un à un à force de travail et de persévérance. Il a d’abord travaillé trois années dans son sous-sol avec son associé afin de répondre à une problématique auditive vécue par plusieurs (l'acouphène) avant d’avoir les reins assez solides pour embaucher un premier employé. Dès lors, la croissance s’est accélérée, forçant le trio à louer un local pour accueillir du nouveau personnel, local qui s’est rapidement avéré trop petit.

En 2019, Ipnos a déménagé au centre-ville de Montréal et compte, à ce jour, 35 professionnels et sept stagiaires. L’entreprise est toujours en croissance et répond à un besoin important, particulièrement en temps de pandémie.

Avant de lancer sa compagnie, Simon Alex Bérubé a travaillé une dizaine d’années en automation industrielle pour un employeur qui l’avait auparavant reçu comme stagiaire.

Odrey Robillard | Étoile montante

Odrey Robillard
Odrey Robillard

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en finance ainsi d’une maîtrise en environnement (cheminement développement durable), Odrey Robillard est sur le marché du travail depuis fin 2014. Elle possède pourtant une impressionnante feuille de route, elle a notamment occupé le poste de conseillère principale, investissement durable à la Caisse de dépôt et de placement dès juillet 2015. Depuis juin 2019, est conseillère principale développement durable et investissement responsable au Fonds de solidarité FTQ, un fonds d’investissement en capital dont l’une des missions est d’investir dans les entreprises québécoises.

Ayant eu le flair et la compétence de rendre compatibles finance ainsi que les valeurs sociales et environnementales, elle est déjà largement reconnue dans le domaine de l'investissement responsable.