L’expertise de l’UdeS en appui au monde du travail

Faire connaître les meilleures pratiques professionnelles en temps de crise

Pre France St-Hilaire de l'École de gestion de l'UdeS

Photo : Université de Sherbrooke

En cette période unique de notre histoire moderne, France St-Hilaire, professeure au Département de management et gestion des ressources humaines et directrice de l’Équipe sur les organisations en santé à l’École de gestion, cherchait un moyen original et efficace d’aider sa communauté à passer à travers ces temps difficiles.

« Dans ce contexte de crise, comment continuer à travailler tout en préservant notre santé et notre mieux-être comme employé et comme gestionnaire? C’est par les connaissances scientifiques assemblées en “Flashs scientifiques” que des étudiants au doctorat se proposent de répondre à cette question, signale France St-Hilaire. Les Flashs scientifiques se veulent des capsules rigoureuses, mais vulgarisées et accessibles à tous, qui nous permettront de répondre aux défis inédits auxquels nous faisons face. Je suis extrêmement fière et émue de cet engagement social des étudiants. »

Après mûre réflexion et avec le concours de son entourage académique ainsi que du réseau international Global-Watch, avec lequel France St-Hilaire collabore comme directrice des interprétations scientifiques, voici qu’elle nous propose un premier Flash scientifique sur l’emploi incertain, destiné aux réseaux sociaux.

La formule, soit le résumé vulgarisé d’un article scientifique pertinent, est centrée sur des préoccupations liées au travail, plus particulièrement en situation de crise. Seront abordées différentes thématiques, dont le télétravail, la santé psychologique et la quarantaine, ou encore l’incertitude de l’emploi. L’équipe de France St-Hilaire proposera une capsule hebdomadaire provenant de la plateforme numérique Global-Watch que l’École de gestion diffusera gratuitement sur ses différents réseaux sociaux.

Une information de qualité, la priorité de Global-Watch

« Nous sommes dans un contexte d’infobésité, où l’information et les conseils de toutes sortes foisonnent sur la toile. Notre souhait avec cette initiative de Flashs scientifiques est de rendre les connaissances scientifiques largement accessibles pour tout employeur, gestionnaire ou employé désireux de bénéficier de connaissances rigoureuses, objectives et de pistes d’actions concrètes », mentionne Marie-Claude Pelletier, présidente et fondatrice de Global-Watch.

Ces capsules, disponibles sur les réseaux sociaux de l’UdeS ainsi que sur la plateforme Global-Watch, offriront des pistes et des réflexions pour mieux faire face à l’adversité en ces moments de doute.

À propos du Réseau Global-Watch

Global-Watch est une plateforme collaborative internationale de bonnes pratiques en santé, mieux-être et qualité de vie au travail, contribuant ainsi à la performance sociale et économique des entreprises. Celle-ci fournit aux employeurs des connaissances et outils basés sur une veille scientifique et de pratiques à l’échelle internationale, ainsi qu’une approche structurée favorisant l’efficience et l’efficacité des interventions visant la santé physique et psychologique des employés et des gestionnaires, ainsi que la santé organisationnelle. Global-Watch est une initiative canadienne présente dans une cinquantaine de pays auprès de ses adhérents et filiales.