MIDI-MAD | Nation W8banaki et le Bureau du Ndakina

Public :
Pour tous et toutes
Lieu :
La rencontre aura lieu à distance sur la plateforme TEAMS - Cliquez sur le bouton et envoyez un courriel pour obtenir le lien.

Description : Enjeux et perspectives sur le territoire ancestral

Le Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA) représente et appuie les Conseils des Abénakis d’Odanak et de Wôlinak en matière d’affirmation, de consultations et de revendications territoriales, ainsi que d’environnement et d’adaptation aux changements climatiques. La recherche est une activité importante du Bureau, que ce soit au niveau historique, anthropologique, archéologique ou environnemental, en vue d’acquérir lesconnaissances nécessaires à une gestion durable et responsable du territoir ancestral : le Ndakina. Le Bureau du Ndakina veille également à développer des liens étroits avec les membres de la Nation et à favoriser la pérennité des savoirs et pratiques des W8banakiak.

Jean-François Provencher, Ing.f., M.Env. | Adjoint de direction Bureau du Ndakina | Conférencier

Titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke, Jean-François est directeur adjoint du Bureau du Ndakina. Il y joue notamment un rôle conseil en matière d’environnement et de ressources naturelles.

Les midis pour apprendre et discuter sont organisés par le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable.