Table ronde « Les carrières féminines en sciences - L'impact des biais inconscients »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Public :
Universitaire
Lieu :
Cette rencontre se fera en ligne, sur la plateforme Teams.

Coût :

Description :

Saviez-vous que selon une étude, à C.V. identiques, les individus ont davantage tendance à considérer le candidat ayant un nom masculin comme plus compétent que la candidate ayant un nom féminin ?

Saviez-vous que selon une autre étude, il existe des biais de perception qui font en sorte que les évaluateurs assumeront que les femmes seront des dirigeantes et des leaders moins compétentes que les hommes. » ?

Alors que le milieu scientifique cherche à se diversifier en genre depuis plusieurs années, plusieurs obstacles sont encore vécus par les femmes lorsqu’elles décident de s’orienter vers une carrière scientifique. C’est notamment le cas des biais inconscients - raccourcis opérés par notre cerveau afin de trier l’information – qui peuvent amener à prendre des décisions avec un manque d’intention, de conscience ou encore de contrôle. En contexte universitaire, il est donc indispensable de réfléchir à leurs conséquences sur les carrières féminines et à trouver des solutions pour en limiter les impacts.

Pour réfléchir autour de ce thème avec des expertes et experts dans le domaine, l’Université de Sherbrooke, en partenariat avec l’Université de Strasbourg en France, vous propose une table ronde afin d’analyser les impacts des biais inconscients sur les carrières féminines.

Animatrice : Pre Ève Langelier, professeure titulaire à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec.

Panel

Mme Bibiana Pulido, Cofondatrice et Directrice générale du Réseau interuniversitaire québécois pour l'équité, la diversité et l'inclusion (RIQEDI)

M. Dimitri Girier, Conseiller principal à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (Université de Montréal)

Pre Isabelle Krauss, Vice-présidente chargée du réseau européen et maitre de conférences à l’Université de Strasbourg (Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg)