REPORTÉ - Semaine du cerveau 2020

Public :
Bienvenue à tous
Lieu :
Pour plus de détails, consultez l’événement Facebook

Description : Présentée par Neurosciences Sherbrooke (Centre d’excellence en neurosciences de l’Université de Sherbrooke et le Neuropôle du CRCHUS-CdRV)

Du 15 au 22 mars prochain, vous êtes invités à une série d’activités et d’ateliers variés, grand public, sur le vaste champ d’études que sont les neurosciences. Du plaisir à apprendre ! Bienvenue à tous !

Toutes les activités sont gratuites (à l'exception du Neuro-Show 2)

Dimanche 15 Mars

#Maths : La magie des maths
10 h 30, 13 h et 15 h au Musée de la nature et des sciences

Marc Trudel, auteur et deux fois champion canadien de magie, transforme sous vos yeux les mathématiques avec des démonstrations extrêmes et des effets magiques pour rendre les maths accessibles et hyper impressionnantes!

Lundi 16 Mars

BistroBrain
Cerveau moteur : le contrôle du mouvement
18 h au Siboire Jacques-Cartier

Pour cette édition spéciale de BistroBrain, les présentateurs invités aborderont la thématique du contrôle du mouvement. Un voyage du cerveau vers les muscles, en passant par le tronc cérébral et la moelle épinière. Ateliers interactifs et projets de recherche.

Mardi 17 Mars

19 h 30 au Théâtre Granada

Nous vous raconterons une seconde fois le cerveau comme il ne vous a jamais été conté : pas tant dans sa fascinante complexité, mais dans toute son humanité. Un rendez-vous ludique, écrit et mis en scène par Patrick Quintal, qui vous fera définitivement tomber en amour avec le miracle qui vibre entre vos deux oreilles.

Invités : Dr David Fortin, Pr Pierre-Marc Jodoin, Pr Philippe Sarret, Pr Stephen Cunnane, Pre Mélanie Plourde, Pr Pascal Tétreault, Dr Dominique Dorion, Marie-Claude Battista, Janie Bouliane et Louise Gagné

Mercredi 18 Mars

Conférences « Saines habitudes de vie »
13 h 30 Sercovie

Après-midi-conférence à Sercovie. Quatre conférenciers se succèderont sur la thématique des saines habitudes de vie. La recherche sur la nutrition, le sommeil et l'activité physique.

Conférenciers :  Pr Pierre-Michel Bernier, René Maréchal, Bianca Lapierre et Mélanie Fortier

La réalité virtuelle au secours des phobies et des troubles de l’anxiété
18 h au Siboire Dépôt

Nous sommes nombreux à souffrir de phobies ou de troubles d’anxiété. Les travaux de recherche effectués par le Professeur Stéphane Bouchard de l’UQO et son équipe montrent que l’utilisation d’un environnement virtuel associé aux thérapies cognitives classiques est plus efficace.

Reconnu à l'échelle internationale pour ses recherches dans le domaine de la santé mentale et l'utilisation de technologies innovantes, le Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO vous offre l'occasion de découvrir un univers virtuel interactif permettant d’assister la prévention et les traitements des troubles d'anxiété. Vous aurez l’occasion de vivre une expérience de réalité virtuelle!

Jeudi 19 Mars

19 h 30 à Imperial Bell de Québec

Invités : Pr Yves DeKoninck, Pre Catherine Mercier, Pre Andréanne Blanchette, Pr Philip Jackson, Pr Cyril Schneider, Pre Audrey Durand, Pr Philippe Sarret, Marie-Claude Battista, Janie Bouliane et Louise Gagné

Vendredi 20 Mars

Neuro-Ciné « Ex Machina »
19 h à La maison du cinéma

Animation : Dr David Fortin, Pr Pierre-Marc Jodoin et Mathieu Fortin

À l’ère des neurosciences, les mystères du cerveau sont une grande source de fantaisie… et de science-fiction ! En exclusivité à la Maison du cinéma, le neurochirurgien David Fortin et les professeurs Pierre-Marc Jodoin et Mathieu Fortin animeront une soirée-cinéma sur l’univers du film Ex Machina (v.o.a + sous-titres français) d'Alex Garland.

Samedi 21 Mars

Dans la peau d'un chercheur! Ateliers et visites de nos labos
13 h à la FMSS et au CRCHUS - Campus Santé

Journée portes ouvertes à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS et au Centre de recherche du CHUS.

Vous êtes invités à une série d'ateliers/visites dans les laboratoires suivis d'un 4 à 6 social avec les professeurs et étudiants-chercheurs. Rercherche fondamentale, recherche clinique et translationnelle, professions de la santé, et bien plus!

CETTE ACTIVITÉ NÉCESSITE UNE INSCRIPTION GRATUITE

Dimanche 22 Mars

19 h 30 au Théâtre Corona de Montréal

Invités : Pr Yoshua Bengio, Pre Isabelle Rouleau, Pr Karim Jerbi, Pre Catherine Ferland, Pr Simon Duchesne, Pr Philippe Sarret, Marie-Claude Battista, Janie Bouliane et Louise Gagné