Faire autrement en régions éloignées: réalités, défis et stratégies gagnantes en intervention en dépendances
- Date :
- Vendredi 12 février 2027
- Heure :
- De 9 h à 16 h
- Type :
- Formation
- Public :
- Personnes intervenantes et aux savoirs expérientiels qui accompagnent ou qui ont l’intérêt d’accompagner des personnes présentant une dépendance en contexte de régions éloignées.
- Lieu :
- Webdiffusion sur Zoom. Lien disponible à l'inscription.
Les régions éloignées présentent des réalités d’intervention distinctes de celles observées en milieux urbains ou semi-urbains, notamment dans les domaines des dépendances et de la santé mentale. Qu’il s’agisse du manque de ressources dans un vaste territoire, de la complexité des besoins, des conflits d’intérêts ou encore de la stigmatisation, ces contextes posent des défis spécifiques qui nécessitent le développement de partenariats ainsi qu’une réflexion éthique continue.
Le partage d’expériences professionnelles, combiné à l’utilisation de vignettes cliniques, permettra d’illustrer concrètement ces réalités et les enjeux auxquels sont confrontées les personnes intervenantes. Ceci favorisera l’identification de stratégies d’intervention adaptées aux particularités de ces milieux.