Aller au contenu

Management de l’innovation : Étude de cas d’un robot de téléprésence et d’assistance en santé (RTAS)

Date :
Mardi 19 mai 2026
Heure :
De 9 h à 12 h 
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
École de gestion, local K1-4060

Description :

Le mardi 19 mai, à 9 h, en présentiel au local K1-4060, se tiendra la soutenance de la thèse de doctorat en administration (DBA) de Mme Zahya Idrissi intitulée : « Management de l’innovation : Étude de cas d’un robot de téléprésence et d’assistance en santé (RTAS) ».

Mme Zahya Idrissi soutiendra sa thèse devant un jury composé des personnes suivantes :

  • Professeure Johanne Queenton, Université de Sherbrooke, directrice de recherche;
  • Professeur Sofiane Baba, Université de Sherbrooke, président(e) du jury;
  • Professeure Dorra Skander, UQTR, membre interne du jury;
  • Professeur Tomas Gabriel Bas, Universidad Católica del Norte (UCN), membre externe du jury;

Contexte : L’une des problématiques actuelles en santé est celle du vieillissement des populations (Broekens, Heerink et Rosendal, 2009). Compte tenu de l'importance d'un système de soins de santé efficace, l'une des solutions envisagées pour compenser ces facteurs et pouvoir ainsi répondre de manière adéquate aux besoins croissants d'une population vieillissante est de réorganiser le système en examinant de nouvelles approches en matière de prestation de services dont l’utilisation de nouvelles technologies (Kachouie, Sedighadeli, Khosla, et Chu, 2014). Parmi ces technologies, il est possible de retrouver, entre autres, les robots d’assistance sociale (Wada et al., 2013) qui sont le cœur de notre projet de recherche.

Problématique et originalité : Cependant, pour que les robots soient vraiment efficaces pour aider les personnes âgées à bien vieillir, il est important de considérer comment ce type d’innovation technologique peut s’intégrer dans leur vie quotidienne (Mois et Beer, 2020). En effet, des innovations voient le jour fréquemment, mais celles-ci ne sont pas toujours utilisées par les usagers potentiels. Les échecs des innovations sont souvent dus à l’ignorance du contexte réel par les développeurs de l’utilisation de ces solutions, mais aussi au manque de connaissances en termes de besoins des clients et des consommateurs (Laperche, Lima, Seuillet et Trousse, 2019; Von Hippel, 1986). D’où l’importance de réaliser des études en amont pour comprendre l’utilité du produit innovant aux yeux des usagers finaux (professionnels de la santé et personnes âgées). Dans le cas des robots de téléprésence et d’assistance sociale en santé, il est primordial d’étudier à la fois les freins et les conditions de succès qui vont permettre de faciliter le transfert de ces technologies d’assistance vers les milieux, et ce, en démontrant leurs usages dans des conditions d’utilisation réelle. C’est pourquoi le prototype d’un robot de téléprésence et d’assistance sociale, financé par le réseau de centres d’excellence sur le bien-être des personnes âgées et communément appelé AGE-WELL (Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life), a été développé au 3IT (Institut interdisciplinaire d’innovation technologique) de l’Université de Sherbrooke. Il a été nommé SAM pour Service d’Assistance Mobile et il va permettre de réaliser une recherche en contexte réel pour comprendre comment amener les parties prenantes à adhérer au changement que ce robot entraine et par conséquent comment développer des innovations créatrices de valeur pour les parties prenantes concernées. La prise en considération des parties prenantes de ce projet est prépondérante pour pouvoir répondre à des enjeux multiples tels que ceux de l’adoption et de la diffusion de l’innovation ou encore ceux de la commercialisation. Ainsi, l’appropriation de cette solution dépend fortement de l’écosystème d’innovation et du niveau d’implication des utilisateurs finaux (Laperche et al., 2019). L’accent est mis sur le contexte réel (Sabanovic, Michalowski et Simmons,2006), car d’importants investissements ont été faits par le passé pour de nombreuses initiatives concernant les robots d’assistance sociale qui n’ont malheureusement pas fonctionné.