Aller au contenu

Civilisations, cultures et histoire de l’Afrique ancienne

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Baobab café de quartier, 1551 Rue Dunant, Sherbrooke, QC J1H 5N6
Coût :
Entrée libre

Le professeur Patrick Dramé Photo : Michel Caron - UdeS
Description : Conférence présentée par le professeur Patrick Dramé, du Département d'histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines, dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs. 

En webdiffusion sur les pages Facebook et Instagram de Blackestrie et du Baobab café de quartier.

Pendant longtemps, les civilisations, les cultures et l’histoire des populations noires africaines ont été ignorées, dévalorisées, voire niées par leurs envahisseurs ou conquérants. Cependant depuis le 19e siècle dans les Amériques et la période des décolonisations en Afrique, un formidable effort de recherche visant à la connaissance véritable des civilisations et des cultures africaines a été entrepris. Cette relecture décolonisée et sans complexe de l’histoire permet de mieux appréhender l’originalité, la richesse et la diversité des cultures africaines.

La présente conférence présentera préalablement le peuplement de l’Afrique subsaharienne et ses rapports avec le reste du monde. Il s’agira ensuite de voir les formes de l’organisation sociale et politique et de la religion ancestrale. Il sera aussi question d’aborder la tradition orale afin de saisir ses mécanismes, ce qui conduit à étudier en autres les fonctions du griot, des proverbes et des cérémonies initiatiques. Une attention particulière sera aussi portée à l’étude des productions artistiques (Nok, Ifé, Bénin) et des réalisations architecturales (Éthiopie, Monomotapa, etc.).

Cette conférence permettra ainsi de valoriser l’histoire et les cultures africaines si longtemps ignorées.