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Modélisation numérique et validation expérimentale de la transmission acoustique des panneaux d'avions avec traitements acoustiques

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
Local C1-2038 de la Faculté de génie

Description : Doctorant : Dilal Rhazi

Directeur de recherche : Noureddine Atalla

Président du jury : François Charron

Résumé :

Dans le domaine del'aéronautique, la réduction des nuisances acoustiques constitue unepréoccupation majeure et justifie des efforts de recherche d'amplitudecroissante au niveau international, et notamment au Canada où l'aéronautiqueest un secteur économique clé, qui évolue dans un contexte de compétitionglobale. Une structure type d'avion est en général une double paroi constituéed'un panneau courbé et raidi et d'un panneau de finition léger qui peut être uncomposite ou un sandwich. Le traitement acoustique rempli la cavité délimitéepar les deux panneaux. Ce dernier joue un rôle très important dans l'industriedu transport et dans plusieurs applications d'ingénierie. Cependant, la pertepar insertion du traitement acoustique dépend de l'excitation. En particulier,la couche limite turbulente a suscité l'intérêt de plusieurs industriels cesdernières années. Cette excitation est difficile à modéliser dans lelaboratoire, étant donné les coûts et les difficultés associées aux essais ensoufflerie ou vol. Le seul moyen pratique pour analyser la réponse à une telleexcitation est la simulation numérique