Aller au contenu

Représenter, influencer, diriger : les femmes au cœur du pouvoir

Date :
Lundi 23 février 2026
Heure :
De 12 h 30 à 13 h 30
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Agora de la Bibliothèque Roger-Maltais (B1-2002), Université de Sherbrooke

Description : Table ronde avec Mme Nathalie Roy, présidente de l'Assemblée nationale du Québec et animée par Mme Monique F. Leroux, présidente du comité d’administration de l’UdeS.

L’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke a l’honneur d’accueillir Mme Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec, pour une conférence et une discussion avec la communauté étudiante. Cette rencontre vise à explorer la place du leadership des femmes en politique et dans les milieux décisionnels, à travers le parcours inspirant de Mme Roy. La conférence abordera également les enjeux de la diplomatie parlementaire, un volet essentiel de son mandat, ainsi que les relations multilatérales et bilatérales du Québec.

Cet espace de discussion se veut une occasion unique de réfléchir aux enjeux de représentation, d’engagement citoyen et de leadership féminin dans les sphères politiques et institutionnelles.

En savoir plus sur la conférencière

Avocate de formation, diplômée du baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec, journaliste aguerrie et femme politique engagée, Mme Roy a su se distinguer par son leadership et son engagement envers les valeurs démocratiques. Élue députée de Montarville en 2012, elle a occupé plusieurs fonctions, notamment celle de ministre de la Culture et des Communications du Québec de 2018 à 2022, avant d’être éluée présidente de l’Assemblée nationale en novembre 2022. Mme Roy joue un rôle clé dans le rayonnement international du Québec et de la langue française. Elle a reçu la distinction de Commandeur de l’Ordre national du Sénégal pour son leadership au sein de la Francophonie parlementaire. Elle occupe le poste de première vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et accèdera à la présidence en juillet 2026.