Première à la compétition internationale eMotoRacing

La moto électrique de l'UdeS en met plein la vue!

La délégation sherbrookoise est à l'honneur, au terme de la compétition du New Jersey.
Photo : fournie

L’équipe du projet EMUS (Electric Motorcycle de l’Université de Sherbrooke) s’est démarquée à la compétition eMotoRacing Varsity Challenge en remportant la catégorie universitaire, les 9 et 10 juillet derniers au New Jersey.

«Nous poursuivons la tradition victorieuse de la Faculté de génie dans des compétitions internationales de véhicules électriques, à la manière du projet Beyond et d’E-Volve», souligne Félix-Antoine Lebel, capitaine de l’équipe et étudiant à la maîtrise en génie électrique.

Malgré quelques embûches, la délégation sherbrookoise a détrôné l’équipe du Rochester Institute of Technology, les champions de l’an dernier. Tout au long de la compétition, le pilote Samuel Proulx a exploité le bolide à son plein potentiel en améliorant ses temps à chaque tour.

Le prototype de conception originale de l’UdeS peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h grâce à un moteur de près de 215 hp. Le châssis monocoque d’aluminium d’inspiration aéronautique contient une batterie Li-ion de 15 kWh, ce qui lui donne une autonomie de plus de 150 km sur une seule charge. Fort de cette victoire, EMUS souhaite continuer d’améliorer sa moto électrique afin de devancer d’autres équipes universitaires et professionnelles également.

Une moto plus puissante

Le pilote Samuel Proulx a donné tout un spectacle.
Photo : fournie

Lors de la première séance de compétition, Samuel Proulx effectue un départ explosif et termine premier dans la catégorie universitaire et quatrième dans la catégorie des motos électriques, conservant une mince avance sur le bolide de Rochester. Après cette première journée de compétition, l’équipe EMUS profite de la nuit pour faire des ajustements sur la moto avec comme seul souci d’améliorer son classement dans la catégorie des motos électriques.

Le lendemain, à la deuxième séance, Samuel Proulx donne tout un spectacle en effectuant quatre tours sur six avec une très faible avance, se permettant plusieurs dépassements au détriment de ses rivaux. «Je savais que ma moto était plus puissante que celle de l’équipe rivale, explique le pilote de l’UdeS. Alors je me suis concentré à demeurer devant eux, sans prendre de risque pendant les quatre premiers tours.»

Puis, dans les deux derniers tours, Samuel a mis toute la gomme, déclassant même certaines motos de production et terminant en deuxième position derrière la Brammo Empulse d’Arthur Kowitz, un pilote habitué du circuit eMotor Racing.

L’équipe derrière la moto de l’UdeS

Fondé en 2010, le groupe technique EMUS regroupe près de 25 étudiants en génie mécanique, électrique et informatique, de la première année du baccalauréat jusqu’à la maîtrise. L’équipe démontre avec fierté le leadership québécois en matière d’électrification des transports et de technologies vertes. Ultimement, leur objectif est de développer un système de propulsion électrique et générique pour nʼimporte quelle plateforme motorisée. Le projet est actuellement en campagne de socio-financement via Ulule.