Aller au contenu

Le Mois de la photo. Par les artistes de la Collection de l’Université de Sherbrooke

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Public :
Tout public
Lieu :
Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke (Édifice Irénée-Pinard (B6) (Site Internet)
Coût :
Entrée libre

Michel Campeau, Sans titre 8277. Série La Chambre noire (Montréal), 2005-2006. Tirage Jet d'encre, édition de 12, 107 x 84 cm. Collection Université de Sherbrooke. Don M. Guy Rodrigue. © SODRAC (2015)
Description :

Nous voilà à un moment crucial de l'histoire des images. Joan Fontcuberta, le commissaire invité de Le Mois de la Photo à Montréal 2015, s'intéresse à la condition post-photographique avec «la prolifération des appareils photos et des caméras numériques de poche, leur incorporation aux téléphones cellulaires, le phénomène Internet, les réseaux sociaux, les nouvelles technologies de surveillance, le développement des dispositifs de réalité virtuelle, etc. - tout cela configure une deuxième révolution numérique dans laquelle la photographie doit [selon le commissaire] repenser son identité».

L'exposition Le Mois de la photo, par les artistes de la Collection de l'Université de Sherbrooke, présentée à la Galerie d'art du Centre culturel, révèlera, quant à elle, l'importance de la photographie d'auteur dans un univers saturé d'images qui conduit vers une esthétique de l'accès.

La Collection de l'UdeS rassemble des œuvres des artistes Bonnie Baxter, Matthieu Brouillard, Edward Burtynsky, Michel Campeau, Luc Courchesne, Nathalie Daoust, Michel de Broin, Günther Forg, Angela Grauerholz, Isabelle Hayeur, Geoffrey James, Holly King, André Le Coz, Carlos et Jason Sanchez, Claude Tousignant, Guy Tremblay en collaboration avec Marc Séguin et Bill Vazan.

Vernissage: le mercredi 9 septembre à 17 h.