Comment favoriser la réussite et la persévérance scolaires des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture : un tour d'horizon des pratiques efficaces
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Colloques et congrès
- Public :
- Étudiantes, étudiants de tous les cycles, Chercheurs, enseignants, futurs enseignants, milieux de pratique
- Lieu :
- Salle A10-3001
- Coût :
- Gratuit
Description :
Le nombre d’élèves aux prises avec des difficultés d’apprentissage est de plus en plus important. Les apprentissages en lecture et en écriture revêtent de surcroît une importance particulière, alors qu’ils soutiennent les apprentissages dans les autres matières.
Il est bien démontré que les élèves présentant des difficultés d'apprentissage requièrent la mise en place de mesures particulières, afin de répondre à leurs besoins et leur permettre ainsi de réussir au plan des apprentissages.
Enfin, malgré les efforts investis au cours des dernières années visant à mieux comprendre les caractéristiques des élèves en difficulté d’apprentissage en lecture et en écriture ainsi qu’à évaluer les interventions efficaces en classe, l’obtention d’un diplôme d’études secondaires demeure un tour de force pour plusieurs de ces élèves.
Le présent Colloque a pour objectif de faire le point sur cet état de fait en présentant des modèles d’organisation et des pratiques efficaces telles qu’appuyées au plan scientifique, et ce, dans une perspective de soutien à la persévérance et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en lecture et en écriture.
Repas du midi inclus. Réservez votre place!
Il est bien démontré que les élèves présentant des difficultés d'apprentissage requièrent la mise en place de mesures particulières, afin de répondre à leurs besoins et leur permettre ainsi de réussir au plan des apprentissages.
Enfin, malgré les efforts investis au cours des dernières années visant à mieux comprendre les caractéristiques des élèves en difficulté d’apprentissage en lecture et en écriture ainsi qu’à évaluer les interventions efficaces en classe, l’obtention d’un diplôme d’études secondaires demeure un tour de force pour plusieurs de ces élèves.
Le présent Colloque a pour objectif de faire le point sur cet état de fait en présentant des modèles d’organisation et des pratiques efficaces telles qu’appuyées au plan scientifique, et ce, dans une perspective de soutien à la persévérance et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en lecture et en écriture.
Repas du midi inclus. Réservez votre place!