Aller au contenu

Dynamiques de la professionnalisation de la communication

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Lieu :
Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke

Description : Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de la professionnalisation de la communication

Les métiers de l’information et de la communication ont pris une expansion considérable dans les milieux professionnels ces dernières années, que cela soit dans les agences, les entreprises ou les institutions publiques. En février 2013, le Gouvernement du Canada notait d’ailleurs que cette tendance notable à la hausse « devrait  se maintenir au cours des prochaines années ». Elle s’expliquerait principalement « par la croissance de la demande en communication des entreprises, pour rejoindre leurs clientèles tant internes qu’externes ». En parallèle à cette expansion de l’activité, le nombre de formations liées à la communication, sous toutes ses formes, s’est multiplié participant de fait (par leur dénomination) à segmenter le champ de la communication en métiers. Ces formations, même si elles sont fort différentes d’une institution à l’autre, rendent compte en tout cas d’une dynamique de professionnalisation du secteur de l’information et de la communication, toutes disciplines confondues.

Ce colloque international propose d’interroger de front la notion de professionnalisation et ses notions dérivées : professionnalisme et professionnel, voire profession. Elles revêtent une importance toute particulière, qu’elles apparaissent de manière explicite ou implicite dans les travaux des chercheurs en communication comme dans les discours des praticiens (Cheney & Ashcraft, 2007). Deux axes pour les aborder, qui prennent la forme de deux couples dialectiques : ruptures et continuités d’une part, prescription et émancipation d’autre part.

Cet événement est organisé par le Réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC).