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Développement d'un outil de simulation basé sur le lancer de faisceaux pour la prédiction du bruit intérieur et du rayonnement extérieur des nacelles

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
C1-4008
Coût :
Gratuit

Description :

Présentateur : Aniss Skalli Housseini, étudiant en maîtrise (sous la supervision de Noureddine Atalla)

Actuellement, la réduction du bruit des avions  aux environs aéroportuaires est devenue un enjeu socio-économique majeur.

Très coûteuses en temps de calcul pour les hautes fréquences, les méthodes de calcul exact utilisées sont limitées aux moyennes et basses fréquences. Il est donc primordial de se tourner  vers une méthode asymptotique, valable en hautes fréquences.

Dans ce contexte la mise au point d'un outil capable de prédire numériquement le bruit dans les nacelles, depuis sa génération, sa propagation en milieu ambiant, puis son rayonnement en champ lointain est de grande importance. Le développement de cet outil fait l'objet du projet confié au Groupe d'Acoustique de l'Université de Sherbrooke par le motoriste PWC. Il permettrait à ce dernier de faire des études pour optimiser les traitements acoustiques (" liners ") et améliorer le design des nacelles, et en conséquence réduire les coûts lors de la phase de conception.

L'objectif de cette maîtrise consiste à simuler la propagation acoustique à l'intérieur d'une structure axisymétrique de longueur quelconque (finie ou infinie) et son rayonnement en champ lointain en utilisant l'approche géométrique. Puis valider par l'étude de différents cas avec d'autres méthodes telles que la méthode statistique SEA, analyse modale, FEM ou BEM.

L'implémentation du code prend en compte les traitements acoustiques de surfaces. Le code peut être utilisé pour tout autre environnement complexe axisymétrique tel que les nacelles des turboréacteurs.