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Questions fréquentes

L'équipe du Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap (incluant les services adaptés) ont répertorié les questions les plus fréquemment posées par les personnes étudiantes et les membres du personnel du personnel de l'UdeS.

Vous avez des suggestions ou vous souhaitez bonifier la liste des questions? Écrivez-nous.

Personnes étudiantes

Certaines bourses d'études sont offertes aux personnes en situation de handicap. Effectuez une recherche par profil dans le répertoire de bourses pour tous les détails. 

Voir la section documents requis.

Le Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap (incluant les services adaptés) peut mettre en place des mesures pour les situations de handicap permanentes. Pour une situation temporaire, vous devez contacter la coordination de votre programme. Consultez la section documents requis pour connaître des exemples de types de situations de handicap permanente que nous rencontrons. 

Il n’est pas possible d’avoir des mesures adaptatives sans diagnostic officiel. Cependant, vous pouvez contacter le Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap (incluant les services adaptés) afin d’obtenir des pistes de solutions, des références et des suggestions pour favoriser votre cheminement en attendant votre diagnostic officiel.

Une analyse personnalisée de vos besoins ainsi que des objectifs pédagogiques de votre programme doit être effectuée pour conclure aux mesures et services requis. Les mesures mises en place au cégep ne seront pas nécessairement les mêmes à l’université.

 Les mesures suggérées par la professionnelle ou le professionnel sont prises en compte dans l’analyse globale.Toutefois, une analyse personnalisée de vos besoins ainsi que des objectifs pédagogiques de votre programme doit être effectuée pour conclure aux mesures et services requis. Les mesures inscrites à votre rapport diagnostiques ne seront pas nécessairement les mêmes.

Membres du personnel

L'équipe du Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap (incluant les services adaptés) est disponible en tout temps pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans toutes les étapes de l’inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap.

Si vos questions concernent une personne étudiante en particulier, contactez la conseillère assignée à celle-ci (qui a donc signé sa lettre d’attestation).

Vous devez tenir compte des mesures adaptatives. Celles-ci ne peuvent être refusées ou négociées. Elles sont déterminées à la suite d’une analyse personnalisée par nos professionnelles qualifiées. L’analyse tient compte des limitations fonctionnelles de la personne étudiante ainsi que des objectifs du programme d’études. Si vous avez une mesure alternative à suggérer ou qu’une mesure va à l’encontre d’un objectif pédagogique de votre cours, contactez la conseillère qui a signé la lettre d’attestation de la personne étudiante.

Vos responsabilités sont les suivantes :

  • Collaborer à la mise en application des accommodements entérinés par la faculté;
  • Contribuer à la formation et à l’évaluation des apprentissages de chaque personne étudiante en situation de handicap d’une manière juste et équitable (sans privilège ni discrimination).

Les mesures adaptatives n’avantagent pas les personnes étudiantes en situation de handicap. Ces dernières ont les mêmes compétences pédagogiques à atteindre que les autres. Les mesures adaptatives permettent de pallier les limitations fonctionnelles des personnes étudiantes en situation de handicap, leur offrant des chances égales de réussite.

Visitez le site Web du Service de soutien à la formation pour en savoir plus.

Vrai.
Les personnes ayant des déficiences ne sont en situation de handicap que lorsque des obstacles au niveau de l’environnement empêchent des activités qui pourraient autrement être accessibles.

Faux.
Les obstacles rencontrés durant le contexte d’études sont bien différents de la réalité du marché du travail. Les personnes en situation de handicap développent des forces qui leur permettent de répondre aux exigences du milieu de travail.

Faux.
Tout comme une paire de lunette sert à pallier différents troubles visuels selon les personnes, une même mesure adaptative va pallier diverses manifestations, selon les personnes.