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Documents requis

Selon votre situation de handicap, différents documents vous seront demandés lors de la prise de rendez-vous avec les conseillères du Programme pour l'inclusion des personnes étudiantes en situation de handicap (incluant les services adaptés).

On reconnaît une déficience visuelle grave lorsque l’acuité visuelle de chaque œil, après les corrections au moyen de lentilles ophtalmiques appropriées, à l’exception des systèmes optiques spéciaux et des additions supérieures à 4.00 dioptries, est d’au plus 6/21, ou bien lorsque le champ de vision de chaque œil est inférieur à 60 degrés, dans les méridiens 180 degrés et 90 degrés, et que dans l’un ou l’autre cas, la personne est inapte à lire, à écrire ou circuler dans un environnement non familier.

Documents requis

Vous devez joindre soit une attestation de votre déficience visuelle délivrée par un centre de basse vision ou un professionnel de la vision, la carte de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) ou un document attestant que vous êtes aveugle au formulaire de demande de rendez-vous en ligne.

Il y a une déficience quand la capacité minimale est de 25 décibels. Lorsque l’oreille qui a la capacité auditive la plus grande est affectée d’une déficience auditive évaluée, selon la norme S3.6 de 1989 de l’American Standard Institute, à au moins 70 décibels, en conduction, en moyenne sur les fréquences hertziennes 500, 1000 ou 2000, on parle de déficience auditive grave.

Documents requis

Vous devez joindre une copie d’un audiogramme récent au formulaire de demande de rendez-vous en ligne.

Elle est reconnue lorsqu’elle entraîne des limitations significatives et persistantes pour la personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes : malformation ou anomalie des systèmes squelettiques, musculaires ou neurologiques responsables de la motricité du corps.

Documents requis

Vous devez joindre un certificat médical ou un rapport d’un spécialiste reconnu attestant votre déficience motrice au formulaire de demande de rendez-vous en ligne.

Elle est reconnue lorsqu’elle entraîne des limitations significatives et persistantes pour la personne dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes : trouble ou anomalie des organes internes faisant partie des systèmes cardio-respiratoire, gastro-intestinal et endocrinien.

Documents requis

Vous devez joindre un certificat médical ou un rapport d’un spécialiste reconnu attestant votre déficience organique au formulaire de demande de rendez-vous en ligne.

Le trouble d’apprentissage est un trouble permanent d’origine neurologique entrainant des limitations d’ordre cognitif à cause de difficultés au niveau de la lecture, de la concentration, de la mémoire, de l’écriture, du calcul, du raisonnement, de la communication, de l’attention et des comportements socioaffectifs.

Documents requis

Vous devez joindre un rapport d’évaluation qui précise la nature de votre trouble d’apprentissage au formulaire de demande de rendez-vous en ligne. Ce rapport doit faire ressortir l’impact actuel de votre trouble et faire état d’un diagnostic posé par un spécialiste qualifié (orthophoniste, psychologue ou neuropsychologue). 

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un problème neurologique qui entraîne des difficultés à inhiber (freiner) et à contrôler ses idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité).

Documents requis

Vous devez joindre au formulaire de demande de rendez-vous en ligne soit un rapport d’évaluation d’un psychologue ou neuropsychologue attestant votre TDAH, soit un certificat médical complété par un professionnel reconnu. Le rapport d’évaluation ou le certificat médical doivent faire ressortir l’impact actuel de votre trouble sur le plan académique.

Les troubles de santé mentale sont ceux inventoriés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-V) ou la Classification internationale des maladies (CIM-10).

Documents requis

Vous devez joindre un certificat médical ou autres documents qui précisant la nature de votre trouble de santé mentale (diagnostic psychiatrique ou psychologique) au formulaire de demande de rendez-vous en ligne. Le certificat médical ou les autres documents doivent faire ressortir l’impact actuel de votre trouble sur le plan académique et doivent être complétés par un spécialiste reconnu (médecin ou psychologue).

L’autisme est une condition neurodéveloppementale qui découle de particularités dans le fonctionnement neurobiologique de la personne et qui peut entraîner des défis au quotidien, notamment sur le plan cognitif, sensoriel, de la communication et des relations sociales.

Documents requis

Vous devez joindre soit un rapport d’évaluation d’un psychologue ou neuropsychologue attestant le diagnostic, soit un certificat médical complété par un médecin ou un psychologue au formulaire de demande de rendez-vous.