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Bourses et coûts

Un séjour à l’international peut occasionner des frais additionnels dans votre parcours académique.

Il est important d’établir un budget en considérant les éléments suivants lors de votre séjour : 

  • Logement  
  • Transport  
  • Assurances (maladie, hospitalisation, etc.)  
  • Visa  
  • Livres et matériels scolaires
  • Frais administratifs exigés par l’établissement d’accueil  
  • Alimentation et hygiène  
  • Téléphone, internet, TV, etc.  
  • Dépenses personnelles, loisirs 

À noter que ces montants sont variables d’un pays à l’autre. De plus, certains pays exigent que l’étudiant fournisse une preuve de ressources financières quelques mois avant le départ pour l’obtention du visa d’études, généralement entre 1 000 $ et 2 500 $ par mois.

Les crédits obtenus lors de la session d’études à l'international sont transférés dans le programme de formation actuel au retour. Par ailleurs, l’étudiante ou l’étudiant doit acquitter ses frais de scolarité habituels pour sa session d’études à l’international à l’Université de Sherbrooke. Notez que vous pouvez tout de même continuer à recevoir les prêts et bourses de l’Aide financière aux études.

    Bourses et aide financière

    De plus, plusieurs bourses sont disponibles pour ceux et celles qui souhaitent faire une partie de leurs études à l’extérieur du Québec, dont les bourses de mobilité du MEES (PMICSE) et les bourses LOJIQ.

    Ces bourses peuvent aider à financer le billet d’avion, une partie du loyer à l’étranger ou à subvenir à d’autres dépenses personnelles.