Je veux étudier au bac (bachelor)

L’École de gestion offre différentes possibilités de parcours.

Le but étant toujours de vivre une expérience unique et à son image, chaque option est spécialement pensée pour plaire à un maximum d’étudiantes et étudiants internationaux.

Obtenez un diplôme au 1er cycle (bachelor) incluant une expérience de travail nord-américaine

L’École de gestion offre la possibilité à des étudiantes et étudiants internationaux d’intégrer les programmes de baccalauréat en administration des affaires ou de baccalauréat en économique.

Suis-je admissible?

Pour savoir si vous êtes admissible, consultez les critères d'admission du baccalauréat en administration des affaires et du baccalauréat en économique.

Souhaitez-vous en savoir plus? Communiquez avec nous pour plus de détails : international.eg@USherbrooke.ca.

Obtenez une double diplomation en 4 ans

La double diplomation est offerte aux personnes étudiantes de certains de nos universités partenaires

La personne étudiante complète une L1, L2 et L3 dans son établissement d’attache et est ensuite éligible à intégrer la 3e année du baccalauréat en administration des affaires ou du baccalauréat en économique de l’École de gestion.

Cette troisième année est composée de deux trimestres d’études (automne-hiver) et d’un trimestre de stage, rémunéré, d’une durée de 12 à 15 semaines. Cette dernière année permet ainsi de combiner la pédagogie à une expérience de travail nord-américaine et se culmine par l’obtention d’un diplôme canadien.

Communiquez avec nous pour plus de détails : international.eg@USherbrooke.ca.

Je veux participer! Que faire?

1. Vérifiez que votre établissement académique fait partie de nos établissements partenaires.
  2. Assurez-vous que vous respectez les critères d’admissibilité.
  3. Préparez les documents requis :
    1. photocopie de votre certificat de naissance ;
    2. l’attestation de réussite du baccalauréat et les résultats obtenus ;
    3. tous vos relevés de notes universitaires.
  4. Déposer votre demande d’admission avant le 15 janvier (rentrée au mois d’août suivant).
  5. Attendez une réponse du Comité d’admission. Une réponse sera rendue au plus tard le 30 avril suivant.

Participez à un échange étudiant

Un échange étudiant permet de vivre une expérience unique en ayant une immersion de quelques mois à l’Université de Sherbrooke.

Il existe deux types d’échange :

Les personnes étudiantes faisant partie de nos universités partenaires peuvent se prévaloir d’un échange étudiant.

Je veux participer! Que faire?

1. Vérifiez que votre établissement académique fait partie de nos partenaires privilégiés.
  2. Communiquez avec le responsable des échanges de votre établissement afin de connaître la procédure à suivre.
  3. Assurez-vous de respecter les critères d’admissibilité.
  4. Consultez la liste de cours (PDF) et choisissez 7 à 8 cours d’intérêt auxquels vous êtes admissibles. La direction du programme sélectionnera un maximum de cinq cours dans votre liste.
  5. Faites parvenir votre formulaire d’entente bilatérale (PDF) ainsi que toutes les autres pièces requises par courriel.
  6. Préparez votre arrivée à l’aide du Guide d’accueil destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

Les partenaires du BCI et NSE ont également accès au programme d’échange étudiant. Les places disponibles étant limitées, nous privilégions d’abord les personnes étudiantes venant de nos partenaires privilégiés.

Je veux participer! Que faire?

Si votre établissement ne fait pas partie de nos partenaires privilégiés :

1. Vérifiez que votre établissement académique fait partie du BCI ou NSE.
  2. Consultez la liste de cours (PDF) disponibles et choisissez 7 à 8 cours d’intérêt auxquels vous êtes admissibles. La direction du programme sélectionnera un maximum de cinq cours dans votre liste.
  3. Remplissez le formulaire de participation (PDF) et fournissez les documents exigés par courriel.
  4. Préparez votre arrivée à l’aide du Guide d’accueil destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

Suis-je admissible à l'échange ou à l'accueil diplômant?

Pour être admissible à un échange étudiant ou à un accueil diplômant avec l’Université de Sherbrooke, vous devez avoir :

• Un maximum de 2 dossiers de candidature par établissement seront acceptés.
  • Un semestre seulement (automne OU hiver).
  • Une moyenne de 14/20 à l’examen du baccalauréat (relevé des épreuves finales exigé) ET une moyenne de 14/20 pour les années universitaires (relevés de notes de la L1, L2 et L3 exigés, s'il y a lieu).
  • Seuls les candidats inscrits en L2, L3 ou M1 au moment du dépôt du dossier sont acceptés.
  • Une excellente maitrise de la langue française. Un test de français de l’Université de Sherbrooke, réussi avec un niveau intermédiaire-avancé pourrait être exigé.