8 axes stratégiques

Le PTN comporte huit axes stratégiques.

Des personnes ont été nommées responsables de chacun de ses axes. Ambassadeur ou ambassadrice de la transformation numérique, ces personnes contribuent à la cohérence en matière de transformation numérique au sein de l'Université. Leur rôle est notamment de définir la cible pour l'axe qu'elles portent, d'élaborer un plan d’action et d'en assurer la réalisation et la révision.

Les responsables des axes

De gauche à droite : Patrik Doucet, vice-recteur à la transformation numérique; Marie-Josée Fortier, vice-rectrice adjointe à la transformation numérique; Martine Lafleur, directrice générale au Service des communications; Stéphane Martel, directeur de section au Service des technologies de l'information; Francis Bouchard-Boulianne, directeur de l'architecture d'entreprise; Marylène Fillion, directrice de section - Développement et santé organisationnels au Service des ressources humaines et Éric Ouellet, vice-recteur adjoint à la sécurité de l'information.

Responsable : Martine Lafleur, directrice générale au Service des communications

Alignements :

1. Offrir une expérience campus au-delà des frontières physiques.
  2. Choisir des solutions qui répondent aux parcours et aux besoins des personnes utilisatrices.
  3. Impliquer des personnes utilisatrices lors des étapes clés des projets priorisés.

Responsable : Marylène Fillion, directrice de section - Développement et santé organisationnels au Service des ressources humaines

Alignements :

1. Faciliter l’appropriation des changements découlant de la transformation numérique par les membres de la communauté universitaire.
  2. Mettre davantage à profit l’expertise des équipes en technologies de l’information (TI) en révisant l’offre de services.
  3. Piloter la mise en place d’une offre institutionnelle de formation, de soutien et d’accompagnement favorisant le développement des différentes dimensions de la compétence numérique, incluant une relation saine avec le numérique.

Responsable : Marylène Fillion, directrice de section - Développement et santé organisationnels au Service des ressources humaines

Alignements :

1. Améliorer les processus de façon continue en veillant à former, accompagner et soutenir les membres de la communauté universitaire.
  2. Repérer, inventorier, remettre en question et communiquer des processus clés liés à la mission et à la gestion.
  3. Prioriser les processus à optimiser et mettre en oeuvre les travaux de transformation numérique.

Responsable (temporairement) : Patrik Doucet, vice-recteur à la transformation numérique

Alignements :

1. Adopter un cadre institutionnel de gouvernance des données.
  2. Gérer le cycle de vie des données de façon responsable, tant pour les personnes et les groupes qu’au plan organisationnel.
  3. Déployer des solutions technologiques afin de consolider, rendre accessibles et diffuser les bonnes données aux bonnes personnes.

Responsable : Éric Ouellet, vice-recteur adjoint à la sécurité de l'information

Alignements :

1. Sensibiliser, former et responsabiliser la communauté universitaire en matière de sécurité de l’information.
  2. Détenir un cadre institutionnel de gouvernance en sécurité de l’information.
  3. Gérer la désuétude technologique en priorisant nos actifs informationnels critiques.

Responsable : Nathalie Vanasse, directrice du Bureau de projets

Alignements :

1. Repérer et inventorier en continu les initiatives en transformation numérique existantes et à venir.
  2. Prioriser les initiatives porteuses sous forme de projets structurés, planifier les travaux et communiquer régulièrement l’état d’avancement de ceux-ci.

3. Mettre en place le Bureau de projets en transformation numérique.

Responsable : Francis Bouchard-Boulianne, directeur de l'architecture d'entreprise au Vice-rectorat à la transformation numérique

Alignements :

1. Définir et partager une vision concertée d’architecture d’entreprise.
  2. Établir une cartographie des actifs informationnels et de leur état de santé.
  3. Établir une feuille de route permettant d’aligner les décisions d’investissement.

Responsable : Stéphane Martel, directeur de section au Service des technologies de l'information

Alignements :

1. Élaborer et mettre en oeuvre un plan de modernisation de nos infrastructures technologiques, tant matérielles que logicielles.
  2. ​​​​​ Bonifier les environnements de travail et d’études par la mise en place de standards matériels et logiciels.
  3.  Moderniser l’expérience numérique dans les locaux ciblés.