Aller au contenu

Richard Séguin

Docteur d'honneur de l'Université

23 septembre 2023

Pilier de la musique québécoise, l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin est reconnu pour sa prolifique carrière de plus de cinquante ans. Né à Pointe-aux-Trembles en 1952, il fait ses premiers pas dans le métier de la chanson à 14 ans, accompagné de sa sœur jumelle Marie-Claire. En duo, Les Séguin se produisent avec les plus grands de la chanson québécoise et deviennent les idoles de toute une génération.

À l’âge de 27 ans, Richard Séguin entame une carrière solo. Il chante sur toutes les scènes du Québec, puis au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Sénégal. Au cours de sa carrière, il collabore avec plus d’une cinquantaine d’artistes, enregistre plus de 20 albums et le nombre de succès qu’il inscrit au grand répertoire de la francophonie est magistral.

On ne compte plus les prix et reconnaissances que Richard Séguin a obtenus. Il est notamment récipiendaire de 13 prix Félix du Gala de l’ADISQ et de 11 prix de reconnaissance, dont le prix Rideau Hommage (1999), le prix Sylvain-Lelièvre (2010) pour sa carrière exceptionnelle d’auteur-compositeur et le prix Excellence (2016) au Gala de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.

Citoyen engagé dès son plus jeune âge, l’artiste dénonce les injustices sociales dans ses chansons et sur la place publique. Il soutient la cause des peuples autochtones, dénonce la violence sous toutes ses formes et prône la protection de l’environnement. Fidèle à ses convictions et à ses principes, Richard Séguin n’hésite pas à se joindre à des manifestations pour réclamer la justice, la liberté, la tolérance et la paix. La grandeur de son œuvre et la qualité de ses actions humanitaires font de lui un modèle à suivre et une source d’inspiration pour plusieurs générations.