Aller au contenu

10e édition

En collaboration avec Hydro-Québec

BIM / MDI & GMAO : Au-delà du virtuel – l’impact sur le monde réel


Présentation

Une 10e édition anniversaire orientée sur le cycle de vie complet d’un projet et/ou d’une installation dans l’industrie de construction. Un regard exhaustif sur les nouvelles installations ainsi que sur le patrimoine bâti dans une perspective de chaîne de valeur intégrée visant l’écosystème entier.

Déroulement

Rencontrez des professionnels nationaux et internationaux du domaine, conférenciers et exposants, qui sauront répondre à vos attentes et à vos questions reliées à l’évolution et à l’avenir de l’industrie. Des intervenants gouvernementaux-ambassadeurs de la Feuille de route BIM y seront présents.

8 h 30 : Accueil, viennoiseries et café.

9 h  : Panels, Conférences, lunch et visite du Salon des exposants.

16 h 30  : Réseautage, formule « 5@7 ».

Inscription

365 $ + taxes (incluant les panels, les conférences, le salon des exposants, les pauses-café, le repas du midi et le 5@7).

Veuillez noter que les places sont limitées.

S'INSCRIRE À LA JOURNÉE-CONFÉRENCES

    Programme préliminaire

    Panels

    Nathalie Oum – Anime le Panel

    Laure Poncet (SQI)
    Danièle Langlois (HQ)
    Annick Bédard (MTMD)
    Pierrick Vanier (VQ)
    Myriam Turcotte (VdM)
    Félix Ménard-Saint-Denis (SHQ)

    Emmanuel Boivin-Moreau – Anime le Panel

    Félix Laroche (JAKARTO)
    Sébastien Tremblay (DS)
    François Olivier Lavery (Prevu 3D)
    Mario Genest (AYE3D)
    Jean-Pierre Girard (HEXACODE)

    Conférences

    Mariama Zhouri, PMI-Montréal


    Résumé de la conférence d'ouverture :

    Pascal Flambard (Kempower)


    Résumé de la conférence :

    Le Québec fait partie des bon élèves Canadiens pour ce qui concerne l’électrification des transports. De nombreux segments d’affaire sont concernés, chacun d’eux présente des enjeux différents. Un domaine, en particulier, est en cours de développement intense : Les sites de recharge rapides et ultra-rapides. Que ce soit pour les sites de recharge publiques ou les sites privés (Flottes de véhicules commerciaux, autobus public ou scolaires, flottes de véhicules municipaux…).

    Cette conférence a pour vocation de donner les bases nécessaires à la compréhension du domaine, d’expliquer ces enjeux ainsi que la stratégie technologique qu’a choisi Kempower, autant au Québec, au Canada que dans le reste du monde (évolutivité des solutions, optimisation énergétique de la charge.

    Christophe Segarra, Impararia
    Arnaud Guitton, Impararia


    Résumé de la conférence :

    Le design génératif est une application de l’intelligence artificielle qui aligne le pouvoir des algorithmes aux flux de travail automatisés de manière à articuler les stratégies de construction les plus optimales.  Une série de scripts de design génératif permet ainsi aux innovateurs CAO 3D de prototyper des éléments de l’environnement bâti afin de déterminer la conception structurale la plus avantageuse jumelée à la méthode de construction la plus efficiente.

    Federico Pensa, Fayolle Construction


    Cette présentation explore l'impact de la Modélisation des Informations d'Actifs (AIM – Asset Information Modeling) sur le secteur de la construction. Découvrez comment l'AIM révolutionne les méthodes traditionnelles, en améliorant l'efficacité et la précision dans la livraison des projets. Rejoignez-nous pour une exploration approfondie de cette technologie émergente et de ses implications pour les entrepreneurs dans l'industrie de la construction.

    Lamine Diallo, Optimec


    Résumé de la conférence :

    Dans ce monde en perpétuelle mutation, les entreprises voient leurs modèles d’affaires se transformer. L’utilisation des technologies numériques est, en majeure partie, à l’origine de ces transformations.

    La simulation est un élément clé de la construction 4.0. La simulation par éléments finis peut alors devenir un élément stratégique dans la gestion des actifs de construction. En nous basant sur des cas et tendances provenant du domaine manufacturier, nous vous présenterons quelques solutions adaptables au domaine de la construction.

    Nawel Lafioune, ÉTS


    Résumé de la conférence :

    Cette conférence présente les résultats d'une recherche doctorale sur la transformation numérique des villes, visant à améliorer les cycles de vie des infrastructures. Les conclusions se basent sur une enquête auprès de 44 municipalités et des entretiens avec 13 municipalités québécoises, dans le contexte d'un cadre théorique.

    Les résultats indiquent que la gestion des données et de l'information constitue le principal défi. De nombreuses municipalités ne savent pas comment aborder la transformation numérique, ce qui entraîne un désengagement et des initiatives fragmentées, provoquant des retards et maintenant un faible niveau de maturité numérique. De plus, il y a un manque de ressources humaines, d'expertise et de formation pour soutenir cette transformation.

    Mohamed-Ali El-Hani, Impararia
    Frederic Laham, Impararia


    Résumé de la conférence :

    Des égos technologiques existent malheureusement parmi les utilisateurs de logiciels BIM, dont chacun est attaché à ses habitudes et ses expériences passées. Afin de dépasser cet enjeu, Impararia orchestre des solutions visant à maximiser les bénéfices de ses clients, ceci via l’interopérabilité et l’intégration des fonctionnalités et usages les plus profitables. Pour y arriver, les clients désireux de résoudre leurs enjeux sont invités à bâtir leur identité numérique, avec le support d’Impararia, afin d’évoluer harmonieusement vers l’atteinte de leurs objectifs. Des exemples de solutions développées seront présentés.

    Louis Carrier, Hydro-Québec
    Pierre-Mathieu Royer-Pelletier, Hydro-Québec
    Vincent Théoret, Hydro-Québec


    Résumé de la conférence :

    Dans un contexte d’augmentation de la cadence de projet de lignes souterraines, Hydro-Québec doit améliorer son efficience. Dans ce contexte, l’unité géomatique et l’unité d’ingénierie conception de lignes souterraines ont développé une méthode plus efficiente à travers un nouveau processus inter-unité.

    Une comparaison de la méthodologie d’hier, d’aujourd’hui et les pistes vers demain permettra de discuter des divers paradigmes rencontrés dans ce type de projet.

    Coordonnées

    Campus de Longueuil, Université de Sherbrooke
    150, place Charles-Le Moyne, salle Grandes Portées,
    Longueuil (Québec) J4K 0A8

    sec-dir-cdp.genie@usherbrooke.ca

      Articles

      Pour lire l'article paru à la suite de l'événement passé :